featured_3km-jusqua-la-fin-du-monde

TROIS KILOMÈTRES JUSQU’À LA FIN DU MONDE

Adi, 17 ans, passe l’été dans son village natal dans le delta du Danube. Une nuit, il est victime d’une agression de rue d’une grande violence en raison de son homosexualité. Le lendemain, son monde est bouleversé : ses parents ne le regardent plus comme avant, et l’apparence de tranquillité du village commence à craquer.

Critique du film

Présenté au festival de Cannes 2024 en compétition officielle pour son troisième film, Emanuel Parvu présentait l’implacable Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, confirmant l’essor de la nouvelle vague roumaine ces dernières années. Après Mikado, qui avait eu les honneurs du  festival de San-Sebastian, le cinéaste s’installe solidement dans le paysage cinématographique avec une fiction minutieuse radiographiant un cas d’agression homophobe dans un village roumain, ses conséquences sur la victime et les réactions en chaîne de son entourage, du voisinage et des autorités locales.

À partir de cet acte criminel déclencheur de l’intrigue, le cinéaste sonde les mécanismes de pouvoir qui s’exercent au sein de la société et viennent nourrir l’homophobie ordinaire, cautionnant ainsi les violences discriminatoires. Il faut voir comment la police joue un rôle non-négligeable dans la silenciation de la victime, dans cette communauté où l’Eglise a encore une influence importante. C’est tout un schéma d’inversion de la culpabilité qui s’applique, comme dans chaque cas d’agression à caractère sexuel ou homophobe.

En évitant tout moralisme déplacé ou soulignements superflus, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde déroule un scénario d’une grande intelligence dans sa construction jusqu’à un dénouement fataliste mais inévitable, au regard de la corruption et des manquements d’une bureaucratie tortueuse peinant, comme souvent, à mettre en place les moyens nécessaires à la prise en charge des victimes, au bon déroulement de l’investigation et à l’application de peines adaptées à la gravité de tels crimes haineux.

Bande-annonce

23 octobre 2024 – D’Emanuel Parvu, avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea et Laura Vasiliu.


Cannes 2024 – Compétition officielle