still_en-premiere-ligne

EN PREMIÈRE LIGNE

Floria est une infirmière dévouée qui fait face au rythme implacable d’un service hospitalier en sous-effectif. En dépit du manque de moyens, elle tente d’apporter humanité et chaleur à chacun de ses patients. Mais au fil des heures, les demandes se font de plus en plus pressantes, et malgré son professionnalisme, la situation commence dangereusement à lui échapper…

Critique du film

Réalisé par Petra Biondina Volpe, En première ligne (Late Shift) est un drame haletant et profondément humain qui plonge le spectateur dans une nuit de service éprouvante vécue par Floria, infirmière incarnée avec une intensité remarquable par Leonie Benesch. Le film, présenté en début d’année à la Berlinale 2025, offre une immersion quasi documentaire dans le quotidien d’un hôpital sous tension, mettant en lumière les défis auxquels sont confrontés les soignant·e·s dans un système de santé en crise.

Magistrale Leonie Benesch

Leonie Benesch livre une interprétation saisissante en infirmière dévouée et compétente, confrontée à une surcharge de travail constante. Révélée par Le Ruban blanc de Michael Haneke, puis acclamée dans la série The Crown où elle incarnait la princesse Cecilie, Benesch a récemment marqué les esprits avec son rôle de jeune enseignante idéaliste dans La salle des profs, où elle explorait déjà les dilemmes éthiques et les pressions d’une profession dévouée. Dans En première ligne, son jeu nuancé, oscillant entre bienveillance, épuisement et frustration contenue, donne vie à un personnage profondément humain. La caméra de la cheffe-opératrice Judith Kaufmann suit Floria de près, capturant chaque geste, chaque regard, renforçant l’impression d’urgence et de tension qui imprègne le film.

En première ligne

En première ligne dépeint sans fard les conséquences des politiques de santé où les impératifs financiers priment sur la qualité des soins et illustre comment le manque de personnel et de ressources met en péril tant la santé des patient·e·s que celle des soignant·e·s. La narration, concentrée sur une seule nuit, souligne l’intensité et la complexité du travail infirmier, souvent sous-estimé et mal rémunéré, qui exige de garder bienveillance et sang froid même sous tension ou face à des patients désorientés ou agressifs. 

Jusqu’à l’usure

La réalisation de Volpe, soutenue par un montage nerveux et une bande sonore subtile, transforme le quotidien hospitalier en un thriller captivant. Les scènes s’enchaînent à un rythme effréné, reflétant cette pression constante subie par Floria. Le film parvient ainsi à maintenir une tension dramatique tout en restant ancré dans une réalité palpable. En première ligne est une œuvre percutante qui rend hommage aux soignants tout en dénonçant les dérives d’un système de santé de plus en plus déshumanisé. La performance exceptionnelle de Leonie Benesch et la mise en scène immersive achèvent d’en faire une expérience cinématographique intense et nécessaire.

Bande-annonce

27 août 2025 – Réalisé par Petra Biondina Volpe