still_billy-wilder-audrey-hepburn

QUESTIONNAIRE DE PROUST CINÉMATOGRAPHIQUE | Eleonore Oldwood

1- Plaisir inavouable : Kaamelott, la série. J’assume totalement les origines de ma passion pour l’écriture des dialogues.

2- Classique ennuyeux : L’Année dernière à Marienbad. Une niaiserie sans nom.

3- Adoré à l’adolescence puis abandonné : Tim Burton. Disney l’a rattrapé hélas.

4- Chef d’œuvre méconnu : Sang pour sang, de Joel Cohen. Le premier de la longue association des frères Cohen.

5- Navet génial : Wrong Cops, de Quentin Dupieux.

6- Film détestable : Interstellar, de Christopher Nolan. Et je ne blâme pas Matthew McConaughey.

7- Pleurer à chaque fois : Le Roi et l’Oiseau, de Jacques Prévert. Pour sa poésie, son intelligence, la puissance d’un dessin et puis son mot à dire. Ils sont nombreux, les poètes ayant leur mot à dire ; lui le fait admirablement.

8- Mourir de rire à chaque fois : Y a-t-il un pilote dans l’avion, de Jim Abrahams. L’absurdité à l’état pur.

9- Etre émoustillé à chaque fois : Gaspard Ulliel dans Saint Laurent de Bonello. Et Louis Garrel aussi dans ce film d’ailleurs, tant qu’à faire.

10- Me ferait (presque) virer ma cuti : Rooney Mara dans le Millenium de Fincher.

11- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l’un ni l’autre : CinemaTeaser.

12- Cinéaste trop vanté : Sofia Coppola. Il y a ceux qui écrivent des films, d’autres écrivent des clips, et les filment (non, je ne suis pas très impartiale).

13- Sainte trinité : Jim Jarmusch, David Fincher, Billy Wilder.

14- Entrée en cinéphilie : Jason et les Argonautes, pour le côté artisanal. Pour la beauté de l’image, Lawrence d’Arabie, et cette anecdote qui m’a marquée à l’époque, d’une pause entre le début du tournage d’une séquence et sa reprise, dix ans après.

15 – Panthéon du cinéma : Gone Girl, Only Lovers Left Alive, Sunset Boulevard, The Square, Sabrina. Le cinéma, pour tenter de comprendre le genre humain.