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MALEVIL

La fin de l’été dans un petit village, une journée en apparence comme les autres et pourtant… Alors que le maire et quelques élus locaux se réunissent pour débattre d’un sujet administratif, cloîtrés dans une profonde cave, une incroyable explosion se fait ressentir. Après avoir retrouvé ses esprits, le petit groupe remonte à la surface et découvre un paysage apocalyptique.

Critique du film

Christian de Chalonge est retombé aujourd’hui dans un relatif anonymat. Au crédit de ce discret cinéaste, des adaptations littéraires (Supervielle, Aragon, Guitry), des évocations biographiques (l’homme d’affaire et navigateur Donald Crowhurst, Marcel Petiot) et une fidélité à deux grands acteurs, Michel Serrault et Jean-Louis Trintignant, que l’on retrouve à l’affiche de ses deux films majeurs, L’Argent des autres et Malevil.

C’est le succès du premier en 1978 (Prix Louis-Delluc, César du meilleur film et du meilleur réalisateur) qui lui permit de se lancer dans l’aventure du second, libre adaptation du roman de Robert Merle (l’auteur mécontent des libertés prises avec son œuvre, a demandé le retrait de son nom au générique du film).

Pour cet ambitieux projet, de Chalonge s’entoure d’une équipe technique solide : Jean Penzer (Buffet froid, Une chambre en ville) à l’image, Max Douy (La règle du jeu, Les Dames du bois de Boulogne, Quai des orfèvres…) aux décors et Gabriel Yared à la musique. 

Malevil reste une rareté, reflet d’un cinéma français qui, à l’aube des années 80 s’aventurait peu dans le genre du récit post apocalyptique. Avec des moyens mais sans surenchère spectaculaire, le film résiste très bien au temps, son chemin d’un retour collectif à la vie pose encore aujourd’hui des questions essentielles.

Le lien à la nature

Après une introduction où l’action se situe dans un chais, les survivants finissent par sortir mesurer l’ampleur des dégâts. Ruines et air saturé les attendent. Seule une jument, à la magnifique robe blanche, apporte à ce paysage de désastre une note d’espoir. C’est par les marqueurs de la vie animale que le film jalonne ses étapes de retour à une possible civilisation. Chants d’oiseaux (faux puis réels), insectes, naissance d’un veau mâle sont autant de trace d’optimisme qui accompagnent la bande sonore du film et redonne la force d’y croire à la communauté humaine. 

La première pluie est accueillie avec méfiance. L’eau est-elle polluée ? Le test de la pellicule rassure, les cultures vont pouvoir reprendre. Les premiers blés font l’objet de convoitises, il faut alors défendre son territoire face une horde d’affamés, traités à l’image comme de véritables zombis . 

La place des femmes

Elles représentent, comme dans tout « survival », la fertilité synonyme d’horizon. La jeune Evelyne, qui recouvre la vue aussi mystérieusement qu’elle l’a perdue, représente cet espoir. Lorsque l’affrontement avec « ceux du tunnel » viendra donner des airs de western au film, les femmes prendront part au combat à l’égal des hommes. Important également le personnage de Judith qui à le courage de s’enfuir pour passer d’un groupe à l’autre. La grand-mère accompagne le retour à la vie du groupe, cuisinière et logisticienne, elle incarne également une forme d’autorité et rappelle les hommes aux fondamentaux, occasion d’un dialogue running gag :

“ qu’est-ce qu’elle dit ?

– qu’on pue

– elle a raison “ 

 Le Chef

Figure janussienne représentée par deux visages opposés. D’un côté, Emmanuel (Michel Serrault), maire du village avant la catastrophe, à qui le groupe choisit d’accorder sa confiance en mode survie. Il assume ses responsabilités et n’hésite pas à faire feu pour protéger les siens. Il aspire à un retour à l’équilibre. En face, Fulbert (Jean-Louis Trintignant) a saisi l’opportunité du chaos pour asseoir une autorité proche d’un esprit sectaire. Il a confisqué les biens de subsistance et instauré une régime de peur. Trintignant, en fanatique aussi calme que déterminé, est glaçant.

Autour de ses deux stars, Christian de Chalonge a réuni des acteurs plutôt habitués à la comédie, Jacques Villeret (dans un de ces rôles de simplet qui lui ont collé à la peau pendant une partie de sa carrière) et Robert Dhéry. Jacques Dutronc complète le riche casting, il apporte à son personnage d’électricien, son indéfectible flegme. 

En dépit d’une conclusion plutôt ratée, Malevil est une réussite et une curiosité dans le genre des films post apocalyptiques. Anti-spectaculaire, il reprend une esthétique de la désolation inspirée de l’histoire de l’art (ruines, arbres calcinés, tons éteints) et la combine à un récit de la survie trempé aux sources du western (un territoire à reconquérir et à défendre). 


Disponible sur Canal VOD  


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