still_dionnet-etrange-festival

L’Etrange Festival : 30 ans d’Etrange Festival

Alors que l’Étrange Festival s’est terminé il y a peu en fêtant son 30ème anniversaire, un ouvrage retraçant l’histoire de cet événement annuel toujours très attendu et très riche en découvertes ou reprises de raretés, œuvres singulières, voire parfois complètement hors-normes, vient d’être publié. Se rendre à l’Etrange Festival, c’est comme aller à une fête qui sera forcément réussie, ou à la recherche d’une malle aux trésors. La découverte de la grille des programmations offre bien sûr des choix cornéliens à effectuer. À la qualité et à la diversité des films projetés et des événements proposés (ciné-concerts, nuits thématiques, etc…) vient se greffer une ambiance toute particulière, à la fois excitante et propre à la rêverie. Ce festival a également beaucoup contribué à modifier la notion de cinéphilie, à la démocratiser, à lui offrir des horizons insoupçonnés, loin des chemins balisés et de la bien-pensance, tant esthétiquement que moralement.

L’ouvrage, de près de 300 pages et très richement illustré, est préfacé par Alejandro Jodorowsky qui définit parfaitement la singularité et la richesse de ce festival. Ensuite vient un édito, signé par le fondateur et délégué Général de L’Etrange Festival, Frédéric Temps, et quelques pages rédigées par le spécialiste du cinéma de genre Julien Sévéon – à qui on doit un magnifique ouvrage en deux volumes Massacre(s) à la tronçonneuse : 1974 – 2017, une odyssée horrifique – , pages qui reviennent sur toute l’histoire du Festival et qui nous font deviner la passion et la pugnacité de Frédéric Temps, sa créativité, mais aussi toute l’influence que son idée de départ, ce concept inédit, a eu, faisant naître des vocations, des initiatives plus ou moins similaires. 

Ensuite, pour chaque année de L’Etrange Festival, on a droit à un récapitulatif complet des films et événements programmés, avec bien sûr le Palmarès, mais également à des focus faits sur certaines œuvres, certains artistes ou certaines problématiques qui sont commentés par des artistes, des réalisateurs, des historiens ou spécialistes du cinéma, des personnalités réunies par la passion sans œillères du cinéma et par l’envie de partager leurs coups de cœur. Ainsi, Bertrand Mandico rend hommage aux Frères Quay, Jacques Audiard livre un très beau et amusant texte sur Jean-Louis Trintignant, Sylvain Perret met l’accent sur la question des archives de la Gaumont et des soucis juridiques, Albert Dupontel écrit sur Jackie Berroyer ou Romain Slocombe nous narre son interview de Teruo Ishii. Et bien, sûr ce ne sont que quelques exemples.

L’ouvrage comporte également des illustrations totalement en phase avec l’esprit du festival. Soulignons également qu’une partie en anglais reprend les textes en fin d’ouvrage, une excellente initiative qui rend bien compte du rayonnement toujours plus grand de L’Etrange Festival qu’on espère voir continuer encore pendant de nombreuses décennies.  

Rédigé par des passionnés et conçu aussi bien pour les fanatiques de cinéma que pour les néophytes, pour les habitués comme pour ceux qui n’ont peut-être encore jamais mis les pieds dans ce festival, l’ouvrage L’Etrange Festival : 30 ans d’Etrange Festival est disponible depuis le 10 septembre, édité par Carlotta et L’Etrange Festival

30 ans de l'Etrange festival