featured_la-fameuse-invasion-des-ours-en-sicile

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

La fiche

Réalisé par Lorenzo Mattotti Avec les voix de Jean-Claude Carrière, Leïla Bekhti…
Italie, France Animation – Sortie : 9 octobre 2019 – Durée : 82mn

Synopsis : Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

La critique du film

Le festival de Cannes révèle chaque année des petites pépites, appelées à parcourir le monde et d’autres festivals. Cette année, ce sera le cas du très beau J’ai perdu mon corps, qui fera un passage par Annecy, la plus grande vitrine de l’animation qui soit. Dans la catégorie Un certain regard, c’est le conte La fameuse invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti qui a trouvé sa place, aux côtés de Les hirondelles de Kaboul.

Très rapidement, les qualités et les défauts majeurs du film de Lorenzo Mattotti sautent aux yeux. Visuellement, c’est un festival. Les formes géométriques s’enchaînent dans un festival chatoyant de couleurs, véritable kaléidoscope en mouvement. Malheureusement, le scénario souffre de nombreux trous d’air et d’un manque d’âme, comme si les créateurs avaient tout donné sur l’esthétique pour en oublier d’incarner leurs protagonistes, pâles figures d’un conte bancal naviguant à vue d’œil. Le film demeure alors tour à tour enchanteur et poussif. 

Dessinateur et illustrateur, Lorenzo Mattotti a mis ses formidables talents au service de l’adaptation du conte de Dino Buzzati sans complètement concrétiser l’essai sur le versant narratif.



Bande-annonce

Présenté dans la catégorie Un certain regard au festival de Cannes 2019




%d blogueurs aiment cette page :