featured_avalonia

AVALONIA

Les Clade, une famille d’explorateurs légendaires, découvrent un monde inexploré, plein de dangers et peuplé de créatures fantastiques. Ils sont aidés dans leur quête d’un blob espiègle et de leur chien à trois pattes. Hélas, les querelles entre ses différents membres menacent de faire échouer cette nouvelle mission, qui est – de loin – la plus cruciale. 

Critique du film

À l’instar de la plupart des productions récentes de Disney, Avalonia, l’étrange voyage atterrit sur la plateforme Disney+ pour les fêtes de fin d’année. Réalisé par Don Hall, co-réalisateur entre autres de Vaiana et Les Nouveaux Héros, le cru 2022 de la compagnie nous propose d’embarquer dans un voyage pas si étrange que ça (si on est familier à Disney) : la rencontre avec une famille en proie à des conflits intérieurs.

On va donc suivre la famille Clade, famille d’aventuriers de génération en génération, dans leur exploration de territoires inconnus afin de sauver le monde. Le synopsis du film, expédié en à peine deux lignes, veut tout dire. Si le film tend à montrer que ses créateurs apprécient les films d’aventures de l’époque (comme en témoigne la séquence d’ouverture, faux-film d’archives à la gloire des exploits de cette famille), il ne tire absolument rien des possibilités infinies laissés par l’animation et le concept de mondes inconnus. Les séquences d’actions s’enchaînent mollement, sans aucun éclat. La surprise et la stupeur ne s’emparent pas du spectateur et l’étrange voyage promis devient ennuyeux.

Ce manque d’ambition se traduit également dans le traitement psychologique du film, basé sur la parentalité. Avalonia promet un récit sur la transmission parentale à travers trois générations de la famille Clade. Le grand-père, le père et le fils se confrontent pour que le scénario déploie ses enjeux dramatiques sur l’héritage que l’on peut laisser dans les ambitions et les attitudes. La crainte d’un père de voir son fils dévier de l’idéal qu’il souhaitait lui construire pour sa vie future. Seulement, comme pour le film d’exploration promis, le récit ne traite ses sujets que superficiellement, sans jamais prendre le temps de se poser, imposant automatiquement toutes les séquences attendues (scènes de disputes, fascination du petit-fils pour le grand-père vaillant qu’il a rencontré etc…), et ne réussit jamais à nous prendre par les émotions.

Bande-annonce

23 décembre 2022 (Disney+) – De Don HallQui Nguyen

Avec les voix de Jake GyllenhaalDennis Quaid

Curieusement, le film sort sur la plate-forme au même moment où s’est terminée une série qui explore avec malice et drôlerie ces mêmes questions (mais pour un public plus adulte) : The White Lotus, qui emmène trois générations d’une famille en voyage introspectif. Ce voyage permet de digresser, d’offrir des confrontations drôles, cruelles et parfois tragiques. Peut-être que le film aurait dû être réalisé par Mike White, en fait ? Pour les fêtes, dirigez-vous plutôt vers les hôtes de luxe siciliens plutôt que les planètes inexplorées dont on ne voit que très peu de choses.

 




%d blogueurs aiment cette page :