Au Bleu du Miroir, depuis 2011, chaque regard posé sur l’écran est celui d’une passionnée ou d’un passionné de cinéma, engagé·e et curieux·se, animé·e par la volonté d’explorer les œuvres avec exigence, sensibilité et esprit critique. Notre équipe se compose de critiques, journalistes et collaborateur·rice·s passionné·e·s, qui apportent chacune et chacun une voix singulière et une expertise nourrie par des parcours divers et complémentaires. Nous partageons le désir commun de défendre un cinéma libre, inclusif et politique, qui donne la parole aux minorités, aux regards féministes, queer, et aux formes artistiques innovantes ou hybrides.
Cinéphile passionné, il aime explorer les films qui prennent des risques, même s’ils ne rencontrent pas toujours le succès critique. Il apprécie les œuvres audacieuses qui osent, même si elles échouent parfois.
Sa Sainte Trinité : James Gray – Park Chan-wook – Paul Verhoeven.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2021
Doctorant en philosophie politique et chargé de l’administration du SIGB et de la bibliothèque Arts du spectacle, il apporte une perspective intellectuelle et analytique à ses critiques cinématographiques.
Sa Sainte Trinité : Charlie, Alfred et Jean-Luc, qui ont chacun découvert l’essentiel, à leur manière.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2019
Cinéphile exigeant mais bienveillant, Eric préfère voir l’image à moitié pleine que l’inverse. Passionné de cinéma d’auteur comme de films de genre, il pratique également le théâtre en amateur.
Sa Sainte Trinité : Akira Kurosawa – Michael Cimino – Alfred Hitchcock.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2014
Fabien aime se retourner dans le noir et contempler le visage des autres spectateurs, qui peuvent tout aimer tant que la passion du cinéma se ressent à l’écran.
Sa Sainte Trinité : François Truffaut (le maître), Danny Boyle (l’incompris), Xavier Dolan (la relève).
Voir ses articles
Contributeur depuis 2019
Passionné de cinéma, de littérature et de photographie, François-Xavier est bibliothécaire à Clermont-Ferrand. Il apporte une approche réfléchie, lyrique et documentée à ses critiques.
Sa Sainte Trinité : Alain Cavalier – Abbas Kiarostami – Nanni Moretti.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2019
Intermittent souvent en tournage, Grégory est un passionné de cinéma d’auteur et de films de genre. Il apporte une perspective pratique et technique à ses critiques.
Sa Sainte Trinité : Stanley Kubrick – Sergio Leone – Milos Forman.
Voir ses articles
Contributrice depuis 2024
Créatrice du média social Une nouvelle lune, Manon explore les nouvelles formes narratives et les voix émergentes dans le cinéma. Elle apporte un regard frais, sensible et pertinent.
Sa Sainte Trinité : Sofia Coppola – Joachim Trier – Andrea Arnold.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2023
Cinéphile passé par Les Écrans Terribles, Matthieu allie sensibilité et rigueur critique. Il explore une variété de genres et de styles cinématographiques.
Sa Sainte Trinité : Paul Thomas Anderson – Robert Altman – Bong Joon-ho.
Voir ses articles
Contributrice depuis 2025
Spectatrice passionnée qui aime explorer les marges du cinéma et cultive un intérêt marqué pour les formes expérimentales et engagées.
Sa Sainte Trinité : Chantal Akerman – Jacques Rivette – Apichatpong Weerasethakul
Voir ses articles
Contributeur depuis 2025
Contributeur aussi passionné qu’un scientifique fou, Simon explore le cinéma avec méthode et enthousiasme. Il apporte une approche analytique et détaillée à ses critiques.
Sa Sainte Trinité : Sofia Coppola – Takeshi Kitano – Wong Kar-wai.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2020
Critique intermittent, Tanguy est obsédé par les écrans depuis l’âge de 3 ans. Il apporte une perspective personnelle et nostalgique à ses critiques.
Sa Sainte Trinité : Michael Mann – Jia Zhang-ke – Peter Bogdanovich.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2025
Spectateur avide de tous les genres et de toutes les propositions, Théo est toujours prêt à découvrir de nouvelles œuvres et à en discuter.
Sa Sainte Trinité : Werner Herzog – David Lean – Quentin Tarantino.
Voir ses articles
Contributeur depuis 2021
Étudiant amoureux des images, Victor défend le mélodrame américain, Les Simpson et The Canyons de Paul Schrader. Il apporte une perspective fraîche, curieuse et enthousiaste à ses critiques.
Sa Sainte Trinité : Kelly Reichardt – Satoshi Kon – Terrence Malick.
Voir ses articles
Invité ponctuel depuis 2020
Co-créateur de Culture aux Trousses et auteur de l’ouvrage Au travail avec Éric Rohmer, Victorien arpente les salles obscures et les festivals, apportant une perspective érudite et passionnée à ses critiques.
Voir ses articles
A fondé le média en 2011 et dirige la rédaction depuis, cherchant à offrir un espace critique libre, pluriel, exigeant et passionné, où cinéma d’auteur, films engagés et œuvres audacieuses trouvent leur place. Egalement journaliste pour la revue Grains de Sel, iel cultive une approche qui se veut curieuse et rigoureuse, tout en restant ouverte à la diversité des voix et des formes cinématographiques.
Sa Sainte Trinité : Billy Wilder, Andrea Arnold, Joachim Trier
Voir ses articles

Bonne continuation à celles et ceux qui ont participé à l’aventure Le Bleu du Miroir depuis sa création en octobre 2011, apportant leur passion et leur sensibilité à cette expérience de partage cinéphile. Je remercie notamment Amandine Lach, Céline Bourdin, Julian Bocceda et Robin Souriau, Elodie Martin et Florent Boutet, pour leur précieuse implication et loyauté durant plusieurs années, vous avez apporté de si belles pierres à l’édifice. Merci à mes ami-e-s Fabien Randanne, Thomas Gaucher, Anne Laroze et Charlie Corubolo, pour votre confiance et votre considération, essentielles et honorantes. Bonne continuation à vous également Adrien Roche, Marie Serale, Eleonore Oldwood, Pierre Nicolas, Audélia Parmantier, Florent Dufour, Samuel Regnard, Jean-Christophe Manuceau, Augustin Pietron, Morgan Fortuna, Maxime Lerolle, Lena Haque, Mathieu Le Bihan, Paul Hébert, Paul Lailier, François Labitrie, Kevin Cattan, Nassim Chentouf, et tou-te-s celles et ceux qui ont partagé leurs découvertes et coups de coeur cinéphiles avec ferveur. Merci, enfin, à Anouk S., à l’origine de la co-fondation du site. – TP