featured_des-hommes-docu

DES HOMMES

La fiche

Réalisé par Jean-Robert Viallet, Alice Odiot
France Documentaire – Sortie : 2019 – Durée : 83 mn

Synopsis : Trente mille mètres carrés et 2 000 détenus dont la moitié n’a pas 30 ans. La prison des Baumettes raconte la misère, la violence, les abandons et les espoirs aussi. C’est une histoire avec ses cris et ses silences. Un concentré d’humanité.

La critique du film

Des Hommes tient en son titre l’essence même de son propos : à travers leur documentaire, Alice Odiot et Jean-Robert Viallet s’engagent à retracer le parcours de prisonniers dans une prison de Marseille, pendant une vingtaine de jours. Pas de curiosité malsaine ici, les deux réalisateur.ice.s ne s’attardent que rarement sur le spectaculaire des crimes, et parviennent au contraire à capter une violence invisible : celle de locaux délabrés, d’une infantilisation permanente et aussi, d’une profonde solitude, qui mène inéluctablement vers une lente déshumanisation. Sans jugement aucun, le documentaire cherche avant tout à rendre, à travers la parole, l’humanité de ces détenus, parfois injustement condamnés.

Dommage que Des Hommes grossisse volontairement les traits dramatiques de son récit, notamment à travers l’utilisation de témoignages en voix-off qui sonnent presque artificiels. C’est pourtant le naturel de ses intervenants qui interpelle : la caméra devient alors la seule fenêtre vers l’extérieur que certains cherchent du regard ; un regard plein d’humanité.



Le film est présenté à l’ACID au Festival de Cannes 2019