LES CHAISES MUSICALES
Perrine est une musicienne presque professionnelle. Elle vit seule et anime des goûters d’anniversaires, ou les gâche, c’est selon. Par accident, elle fait tomber un homme dans la benne d’une déchèterie. L’inconnu est dans le coma, mais Perrine est prête à tout pour qu’il se réveille. Elle s’immisce dans sa vie pour le découvrir, mais profite aussi de l’occasion pour lui emprunter son boulot, son appartement, son chien…
La délicatesse.
Perrine a 39 ans, elle cumule les petits boulots, n’a pas de vie sentimentale et manque d’assurance dans tout ce qu’elle entreprend. Un jour, par accident, celle-ci cause la chute d’un homme qui se retrouve plongé dans le coma. Tout est remis en question mais Perrine décide d’assumer (timidement) ses responsabilités, s’embourbant malgré elle dans une cascade de petits mensonges.
Comédie cocasse à l’humour de situation plutôt sympathique, Les chaises musicales suit Perrine dans ses mésaventures personnelles. Véritable poumon du film, Isabelle Carré incarne, avec la justesse et le naturel qu’on lui connaît, cette jeune femme maladroite et paumée qui n’a pourtant que la bonté dans les yeux. Ce personnage attendrissant est la force généreuse de ce long-métrage sans prétention signé Marie Belhomme.
Pour son premier film, la cinéaste pose un regard tendre sur ses protagonistes un peu gauches. Si tout n’est pas parfait et que le film manque peut-être d’un peu de lyrisme ou de puissance dramaturgique, son visionnage n’en reste pas moins plaisant, envoyant valser tout cynisme mal placé…
Un feel-good movie adorable dans lequel rayonne Isabelle Carré. Un bonheur !
La fiche
LES CHAISES MUSICALES
Réalisé par Marie Belhomme
Avec Isabelle Carré, Philippe Rebbot, Carmen Maura…
France – Comédie dramatique
Sortie : 29 Juillet 2015
Durée : 83 min