THE MARVELS

THE MARVELS

Carol Danvers, alias Captain Marvel, doit faire face aux conséquences imprévues de sa victoire contre les Krees. Des effets inattendus l’obligent désormais à assumer le fardeau d’un univers déstabilisé. Au cours d’une mission qui la propulse au sein d’un étrange vortex étroitement lié aux actions d’une révolutionnaire Kree, ses pouvoirs se mêlent à ceux de Kamala Khan – alias Miss Marvel, sa super-fan de Jersey City – et à ceux de sa « nièce », la Capitaine Monica Rambeau, désormais astronaute au sein du S.A.B.E.R. D’abord chaotique, ce trio improbable se retrouve bientôt obligé de faire équipe et d’apprendre à travailler de concert pour sauver l’univers. Un seul nom pour cela : « The Marvels » ! 

CRITIQUE DU FILM

Après une phase IV calamiteuse, Marvel se doit de relever la tête et sauver les meubles alors que la superhero fatigue (la lassitude supposée du public pour les films de super-héros) touche de plus en plus les blockbusters du genre. Pour stopper l’hémorragie, Mickey et tous ses amis misent en ce mois de novembre 2023 sur The Marvels, suite de Captain Marvel sorti en 2019 et trente-troisième film du Marvel Cinematic Universe. Les nouvelles aventures de Carol Denvers sauront-elles déjouer les prévisions désastreuses au box-office et redonner le sourire aux actionnaires de Disney ?

Qu’il paraît déjà loin le temps où chaque production Marvel était un succès garanti avant même son premier jour dans les salles. Faisant suite à la Saga de l’Infini et à la bataille contre Thanos, la Saga du Multivers peine à décoller et à passionner les fans. La phase V, inaugurée en ce début d’année avec Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, devait relancer les machines et donner le ton. Les critiques assassines et l’échec commercial des troisièmes aventures de l’homme-fourmi ont été une petite déflagration dans les bureaux de la Maison des idées, le tout sur fond de scandale lié aux conditions de travail des artistes en charge des effets-spéciaux. Au point que Bob Iger, le patron de Disney, ait annoncé vouloir changer la stratégie du groupe : finies les suites à foison et les séries à la pelle. Moins de sorties, et plus de qualités, voici le projet… Du moins sur le papier. On attendra pour se réjouir.

LA SAGA DE L’INFINI…MENT LONG

Entre-temps, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 est sorti et a redonné quelques couleurs au MCU, un succès réel mais qui ne présage rien de la suite puisqu’il marque surtout la fin d’une trilogie basée sur des personnages très appréciés du public. Ce n’est donc pas un indicateur quant à l’avenir de la phase V, contrairement à The Marvels. Le film de Nia DaCosta doit donc relever le niveau alors que les doutes sur les plans de Kevin Feige pour son MCU s’accumulent. Une mission difficile (impossible ?) pour la réalisatrice du remake de Candyman. Il faut dire que le personnage de Captain Marvel semble un véritable casse-tête pour les scénaristes. Trop puissante, l’héroïne a été mise de côté depuis son apparition tardive à la fin de Avengers : Engdame. Et puis il y a le cas Brie Larson, l’actrice ayant été prise pour cible par une partie toxique des fans qui n’ont jamais digéré son casting pour ce rôle. La comédienne laisse d’ailleurs régulièrement planer le doute sur son avenir au sein de l’univers Marvel pour cette raison.

Brie Larson The Marvels

En conséquence, Captain Marvel doit aujourd’hui partager la vedette avec deux autres héroïnes dans cette suite dont elle était censée être l’héroïne principale. D’où le titre, The Marvels, qui fait ainsi référence à ce trio. Au côté de Carole Denvers, on retrouve donc Monica Rambeau interprétée par Teyonah Parris et aperçue dans la série Disney+ WandaVision, ainsi que Kamala Khan, alias Miss Marvel, dans la série éponyme. Car c’est la nouvelle norme depuis l’apparition de la plateforme, il ne suffit plus désormais d’avoir vu tous les films, encore faut-il aussi avoir suivi les multiples séries associées !

Heureusement, pour ceux qui n’auraient pas encore daigné s’abonner, une rapide mise à niveau est proposée en guise de préambule. Une attention louable mais finalement pas vraiment utile, tant les protagonistes sont peu caractérisés. Hormis Iman Vellani, qui apporte toute son énergie juvénile à son personnage de Kamala Khan, les autres comédien-ne-s semblent tous se demander ce qu’ils font ici. Brie Larson masque à peine son ennui, et Teyonah Parris tente en vain de donner des émotions pour un personnage qui, soyons honnête, n’intéresse personne. Et que dire du pauvre Samuel L. Jackson qui arrive tout juste à décoller de sa chaise pour les quelques scènes où il apparaît.

Face à eux, la grande méchante Dar-Benn, interprétée par Zawe Ashton, est présentée dans la dernière bande-annonce comme une adversaire comparable à Thanos, ce qui serait presque drôle si l’on n’avait pas le sentiment désagréable d’être pris pour des imbéciles. Ne représentant jamais réellement une menace, on comprend difficilement comment Captain Marvel, qui a tenu tête à un Thanos alors munis des 6 pierres de l’infini, peut éprouver des difficultés face à une rivale aussi anecdotique.

The marvels

Pour donner un semblant d’enjeu et de rebondissements à cette histoire soporifique, les scénaristes ont eu l’idée brillante (non) d’intervertir les positions des trois héroïnes à chaque fois qu’elles utilisent simultanément leurs pouvoirs (ne cherchez pas à comprendre pourquoi, c’est juste comme ça). Un gimmick accessoire supposé dynamiser le rythme du film, mais que la mise en scène pataude de Nia DaCosta rend inefficace et abscons.

TOUT ÇA POUR ÇA…

Les éléments les plus intéressants du film – les seuls – sont finalement ceux qui ouvrent des portes sur l’avenir du MCU, et ceux-ci se résument à une scène de quelques secondes pour clôturer le film, et à l’habituelle scène post-générique (oui, c’est maigre). Longtemps pressentie, l’arrivée prochaine d’un film dédié aux Young Avengers, cette bande de super-héros adolescents, semble cette fois annoncée. Une bonne nouvelle sans doute et un possible vent de fraîcheur chez Marvel, tant la firme semble incapable de reconstituer un groupe fédérateur depuis le départ de Iron-Man, Captain America et Black Widow. De même, la scène post-générique annonce un peu plus l’arrivée prochaine dans le MCU de personnages attendus par tous les fans de comics depuis le rachat de la Fox par Disney.

Annoncé comme une catastrophe à venir, The Marvels n’a, de fait, pas grand-chose pour susciter l’intérêt et on peine à croire qu’il fasse se déplacer les spectateurs en masse. Doté d’une histoire sans relief et d’une mise en scène inexistante, difficile d’en retenir quoi que ce soit. La bonne nouvelle pour ceux qui souhaiteraient néanmoins s’infliger cette épreuve est que la production, sans doute par empathie pour ces fans, a limité la durée du film à 1h45, soit le plus court de l’histoire du MCU ! Comédie d’action tellement légère qu’elle en devient insignifiante, The Marvels n’a d’autre but que de remplir le calendrier des sorties Marvel, et faire patienter les consommateurs spectateurs jusqu’au prochain film. La Maison des idées porte bien mal son surnom ces derniers temps.

BANDE-ANNONCE

8 Novembre 2023 – De Nia DaCosta, avec Brie Larson, Iman Vellani et Teyonah Parris




%d blogueurs aiment cette page :