LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE
Même si l’on n’est pas particulièrement Tintinophile, le petit reporter à la houppette a toutefois bercé l’enfance de nombreux français. Sans être un puriste, on pouvait donc espérer retrouver un minimum l’esprit de la célèbre BD de Hergé dans cette adaptation façonnée par Steven Spielberg. Ce fut le cas… pendant vingt bonnes minutes. Mais après une demie-heure de pellicule, le film prend une tournure de plus en plus déplaisante.
Outre le fait que l’oeuvre commence sérieusement à se détacher de l’oeuvre originale ou le regret de ne pas retrouver le charme des personnages, on sent rapidement que les créateurs de cette adaptation ont choisi de privilégier le spectacle à l’intrigue. Si, au départ, on accepte les écarts et la forte consonance » film d’aventures » (au moins, le titre ne ment pas sur la marchandise), lorsqu’on en vient à des séquences dignes de James Bond ou Transformers, ça ne passe plus du tout (course poursuite en moto, combat de grues !). Ainsi, la dernière demie-heure devient interminable au point de regarder frénétiquement sa montre toutes les deux minutes. Enfin, on s’interrogera sur l’absence du Pr Tournesol et sur ce raccourci assez scandaleux en guise de conclusion.
Cette adaptation de Tintin, techniquement superbe, lasse plus qu’elle ne divertit. Bavard, bruyant et brouillon, ce volet porté à l’écran par Steven Spielberg n’est franchement pas une réussite.
STEVEN SPIELBERG | USA | 107 MIN | 26 OCTOBRE 2011 | JAMIE BELL, A. SERKIS, D. CRAIG, SIMON PEGG |
Pas du tout d’accord. Je trouve cette adaptation totalement réussie car Spielberg maitrise son sujet.
Premièrement, c’est un tintinophile, il y a beaucoup de Tintin dans Indiana Jones (il ne s’en est jamais caché) et il y a du Indy dans Tintin.
Ensuite, je trouve la transposition de la BD réussie réellement. L’univers d’Hergé est là, tout y est. Et on retrouve la personnalité de Spielberg. Il y a certes une surenchère d’action surtout le combat de grues, gros point faible de l’oeuvre, mais pour le reste c’est une superbe réussite technique et une très jolie transposition.
4 étoiles pour moi
On s’ennuie assez vite, lassés par ce surplus d’action sans intérêt. Dommage, car il est esthétiquement très beau.
D’accord, d’accord et re-d’accord. C’est sympa 5 minutes, puis après ça gonfle grave. Le pire, c’est de se dire qu’on va désormais en souper tous les deux ans et au moins pendant dix ans. Au secours !
Tu l’as dit, on va en bouffer du tintin à toutes les sauces.
Et ton article que je viens de lire est excellent. J’adhère en tous points. Cette réplique de ta part m’a particulièrement plu : « c’est bluffant cinq minutes (la première apparition de Tintin laisse bouche bée), puis emmerdant tout le reste. ».
Je te rejoins complètement … L’esprit de Tintin est là l’histoire de quelques minutes et s’envole à grand coup d’explosions 🙁 Je me suis vraiment ennuyé …
Il est guère encourageant ton article ! Je vais le voir mercredi soir, j’espère que je n’aurais pas de mauvaises surprises 🙂 En tout cas, je pense que je sais à quoi m’attendre car au vu des bandes-annonces et du scénario, il est plus que clair que c’est avant tout un film d’action en motion capture et qui cherche à la fois de garder l’esprit de Tintin tout en innovant (c’est clairement plus mouvementé que dans la BD). Mais bon, je suis pas une puriste même si je connais les BD par coeur, je penserais tout d’abord au divertissement puis à la réflexion avec ce film 😉 Verdict mercredi soir !
Tout à fait d’accord. Sauf pour l’esthétique : j’ai trouvé ça affreusement laid.
Enfin vu et je me suis extrêmement divertie ! Il est clair qu’il est avant tout un film d’aventure, qui délaisse son intrigue (plutôt difficile à développer) pour le spectacle. J’ai té surprise plus d’une fois par son coté spectaculaire poussé à son extrême lors de courses-poursuites mais quand on y regarde de plus près, ces courses-poursuites reprennent pas mal d’éléments d’autres BD de Tintin donc je mets ce coté spectaculaire sur le compte d’une envie de faire des clins d’oeil soulignés à l’oeuvre. Cependant, j’avoue qu’il est dommage qu’ils font passer l’intrigue en second plan mais je suppose qu’elle prendra plus d’ampleur dans le second volet lorsqu’ils se mettront sur la piste du trésor enfoui. Le visuel est extraordinaire, la réalisation fluide, la musique magique et le divertissement plus que présent. Je me suis régalée sauf à deux-trois moments où j’ai vraiment été assommée par la surprise ^^
Exact ! Dommage mais ce film ce n’est pas Tintin mais Tinetine l’aventurier.
Visuellement, il est superbe. Au niveau de l’intrigue et du scénario c’est juste n’importe quoi ! Un vrai capharnaüm.
Je commence par les point que j’apprécie, Spielberg ces réalisé un film et cela on ne peut lui enlever, c’est fluide est assez inventif, on sent que celui tenais a coeur, par contre je n’aime pas la motion capture, un rendu vraiment horrible je trouve, puis je n’ai pas retrouver l’univers de Tintin dans ce film, dilué par de l’action a tout vas, bref une véritable déception et je suis content de l’avoir vu sur C+ qu’au cinéma
Ah on peut dire que ce Tintin là n’a rien du Tintin de Hergé et c’est bien dommage 🙂 Ca m’a cassé les oreilles…