still_monstre-des-mers

LE MONSTRE DES MERS

À une époque où des créatures terrifiantes parcourent les mers, les chasseurs de monstres sont de véritables héros. Et aucun n’est plus adulé que le grand Jacob Holland. Mais lorsque la jeune Maisie Brumble embarque sur son navire légendaire, il trouve en elle une alliée inattendue. Ensemble, ils se lancent dans un voyage épique à travers des eaux inexplorées, et entrent dans l’Histoire.

Critique du film

En ce début d’été, si vous avez déjà vogué avec les Minions et Buzz l’éclair, Chris Williams vous propose de prendre un autre cap avec Le Monstre des Mers, un film d’aventure animé dont ce qu’il raconte des mythes et légendes ramène (trop) aux heures de gloires de Disney et Dreamworks. Rien de guère surprenant quand on découvre le C.V de Williams. Avant de partir en mer, le réalisateur a travaillé pour Disney en réalisant Les Nouveaux Héros et Volt, star malgré lui.

Le film raconte comment un empire couvre ses mauvaises actions en continuant de narrer des mythes à son peuple et menace de renvoyer les héros de ces légendes au profit d’une arme technologique puissante. De Disney à Netflix, difficile de ne pas y voir une pique à l’entreprise. Néanmoins, cette critique animée boit très rapidement la tasse. Comment peut-on être convaincu de voir une telle charge envers la plateforme d’une firme qui a considérablement réduit les frais au département animé qu’elle a développée ?

Au niveau narratif, le film s’avère très classique dans son déroulé, reprenant toutes les grandes lignes du récit d’aventure animé : l’héroïne intrépide qui va apprendre quelque chose au héros qu’elle a toujours connu, les petites créatures présentes juste pour faire les enfants, le mentor charismatique d’un personnage principal qui va se retourner contre lui. Tous les clichés s’accumulent et font suivre le film sans les vibrations que l’on pourrait attendre d’un blockbuster marin, malgré quelques scènes de sauvetages spectaculaires. Respectant soigneusement son cahier des charges, Le Monstre des Mers saura tout de même divertir son jeune public grâce à son goût de l’aventure et sa galerie de personnages charismatiques.

Bande-annonce

8 juillet 2022 (Netflix) – De Chris Williams




%d blogueurs aiment cette page :