featured_Dossier-64-Departement-V

DOSSIER 64

La fiche

Réalisé par Christoffer Boe Avec Nikolaj Lie Kaas, Fares Fares…
Danemark – Polar– Sortie (e-cinema) : 7 mars 2019 – Durée : 118 mn

Synopsis : Alors que le Département V est sous tension avant le départ annoncé d’Assad, partenaire de l’inspecteur Carl Mørck, ces derniers se lancent dans une nouvelle enquête qui pourrait bien être leur dernière. Suite à la découverte de trois squelettes cachés derrière la tapisserie d’un vieil appartement, les deux enquêteurs et leur assistante Rose doivent exhumer une macabre affaire datant des années 1950 : sur la petite île de Sprogø, des femmes étaient internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad…

Avant propos

Adaptées d’une saga littéraire écrite par Jussi Adler Olsen, Les enquêtes du département V fonctionnent comme un véritable thriller, avec un cas différent à résoudre à chaque épisode. Si l’on peut sentir un potentiel indéniable pour une série, c’est finalement pour un format cinématographique que la production a opté. Un parti pris plutôt ambitieux compte tenu de la teneur des scénarios. La trame narrative a beau être très ténue et le suspens au rendez-vous, la succession d’enquêtes policières dont l’issue est toujours quelque peu prévisible, aurait pu finir par devenir lassante. Le casting rehausse définitivement le ton et le duo formé par Carl et Assad révèle deux véritables perles du cinéma nordique.

Bien que les films puissent être compris et reçus indépendamment des uns des autres, l’évolution de la saga, des personnages et de la réalisation s’avère être d’une grande qualité. La froideur des cinéastes du nord (Mikkel Norgaard et Christoffer Boe) et la distance avec laquelle ils abordent les histoires témoigne d’une véritable maîtrise du septième art – on retrouve des emprunts certains à Lars von Trier. Cependant, le changement de réalisateur au troisième volet (Christoffer Boe) fait du bien et apporte un vent de fraîcheur, une mise en scène plus complexe, plus riche et une photographie d’autant plus belle.

La critique du film

Le Dossier 64 (quatrième et dernier volet) semble être le plus abouti et le plus mature et ce à tous les niveaux. Les acteurs gagnent en profondeur au fur et à mesure que la saga avance, même si tout détail personnel sur leur vie respective a été évacué – à notre grande déception.

Le tandem Nikolaj Lie Kaas et Fares Fares est finalement ce à quoi on s’attache le plus. Une relation qui prend finalement le dessus sur les enquêtes elles-mêmes – créant quelques déséquilibres pour adhérer de manière totale aux films. L’enquête relatée par le Dossier 64 mérite cependant une attention particulière, puisqu’elle est inspirée de faits réels et plus actuels que jamais : la stérilisation contrainte dans les années 60 dans toute la Scandinavie dans un souci d’eugénisme.

Si la saga présente quelques faiblesses, elle reste d’une qualité certaine. Le Dossier 64 marque un véritable point d’orgue pour le quatrième et dernier volet, puisque le relai est transmis à une autre production selon le souhait de l’auteur Jussi Adler Olsen. Un ultime chapitre qui aurait largement mérité une sortie en salle.



Lire aussi : Les confidences de la productrice, Louise Vesth



La bande-annonce