A NEW OLD PLAY
Grand acteur-clown de l’opéra du Sichuan, Qiu Fu n’est plus. L’artiste quitte à contrecœur la vie terrestre pour le monde souterrain, où il est accueilli par Tête de Bœuf et Visage de Cheval, les deux gardiens du lieu. Alors qu’il revit une dernière fois ses souvenirs avant d’entrer dans l’Au-delà, cinquante années d’art, de lutte et d’amour défilent sur fond d’histoire tumultueuse de la Chine du XXe siècle…
Critique du film
Peintre exposé dans le monde entier, réalisateur de nombreux documentaires, Qiu Jiongjiong s’est inspiré de la vie de son grand-père pour concevoir A new old play, son premier long-métrage de fiction. Qiu Fu vient de décéder et deux démons viennent le conduire dans l’Au-Delà. Il revoit sa vie, sa carrière d’acteur, existence tumultueuse à laquelle se mêle le destin d’un pays, tout aussi mouvementé et torturé. A new old play conjugue destins individuels et grande histoire en déroulant une somptueuse fresque de 3 heures.
Film fleuve marqué par une photographie d’une extraordinaire beauté, un sens du cadre et de la composition remarquable, A new old play constitue une œuvre d’une grande poésie, dans laquelle humour et émotion cohabitent constamment. Ce récit offre des scènes oniriques incroyables et préfère des décors volontairement artificiels et des effets visuels inventifs – le bateau qui vogue sur une toile renvoie au Casanova de Fellini, par exemple – à un réalisme trop terre à terre. Ce film inclassable doit visuellement autant à Fellini, donc, qu’à des cinéastes du temps du muet – un bel hommage est fait à cette période à travers l’objectif d’un appareil photographique. Il nous présente une galerie de personnages souvent picaresques confrontés aux soubresauts de l’histoire et à la problématique de pouvoir continuer à vivre leur art, leur passion de la scène malgré tous les bouleversements que traverse leur pays.
Comme dans Adieu ma concubine de Chen Kaige, qui confrontait aussi destins individuels et Histoire avec un grand H, sont évoqués également ici les sacrifices liés aux métiers de la scène, les mauvais traitements de l’apprentissage qui passe aussi par des corps malmenés par la faim et les exercices physiques, quand il ne s’agit pas de châtiments corporels donnés pour sanctionner un manque de discipline ou de rigueur. Ce film qui narre le destin passionné d’un artiste, avec en toile de fond cinquante années de la Chine du XXème siècle, est une ode à la passion de la scène, au théâtre, art auquel on consacre sa vie, à travers un travail infatigable et en faisant preuve d’une soif de vivre inextinguible.
Tourné en 2021, A new old play bénéficie d’une réalisation constamment inventive, d’une réussite plastique exceptionnelle – photographie, décors, costumes, mise en scène – et déroule trois heures de spectacle, profond et divertissant, sans aucun temps mort.
Bande-annonce
11 juin 2025 – De Jiongjiong Qiu