ARRIVAL

OSCARS 2017 | Qui peut battre La La Land ?

Les Golden Globes ont livré leur verdict et, si une certaine tendance se dessinait, les Oscars pouvaient réserver quelques surprises lors de l’annonce des nominations. Au final, les enjeux sont déjà connus et l’on se demandera forcément si l’Oscar échappera à La La Land, si Ryan Gosling peut battre au finish Casey Affleck, qui d’Emma Stone, Natalie Portman ou Isabelle Huppert obtiendra la statuette… Alors faisons le tour des nominations, dans un mélange d’objectivité et de prises de position. 

L’erreur réparée : Premier contact décroche huit nominations !

Alors que les Golden Globes avaient complètement zappé le grand film SF de Denis Villeneuve (élu par la rédaction meilleur film de l’année), l’Académie a sauvé la mise et logiquement nommé à huit reprises cette sublime production : meilleur film, meilleure réalisation, meilleur photographie, meilleur montage, meilleurs décors, meilleur mixage sonore et meilleur montage sonore (deux Oscars presque assurés) et meilleur scénario adapté. Si l’absence de nominations pour la musique laisse sceptique, on savait depuis quelques temps déjà que la partition de Johan Johanssen ne serait pas éligible du fait de la présence du morceau (non-original) de Max Richter… Reste une énorme boulette : l’absence d’Amy Adams.

Le running-gag Meryl créé une injustice

Chaque année, les nominations apportent leur jeu de contestations. Cette année, la plus grosse blague de l’académie viendra de la nomination de Meryl Streep – bien qu’impeccable dans le dispensable Florence Foster Jenkins – aux dépens d’Amy Adams, éblouissante dans Premier contact et Nocturnal Animals. La comédienne avait enchaîné deux rôles splendides et la voilà oubliée par les votants qui lui ont préféré l’habituée des cérémonies. Au point d’en devenir risible et de causer du tort à Meryl Streep, sûrement embarrassée d’être systématiquement de la partie ?

La seule explication plausible pourrait venir du fait qu’Amy Adams était éligible pour ces DEUX rôles phares et que les votes se sont partagés entre ses deux formidables prestations, expliquant ainsi son absence.

featured_la-tortue-rouge

Le merveilleux LA TORTUE ROUGE est nommé !

Une excellente surprise : La tortue rouge et Ma vie de Courgette nommés !

Au rayon des bonnes surprises, la catégorie « meilleur film d’animation » a fait poussé un cri de joie à la rédaction. Nos chouchous, La tortue rouge (bijou signé Michael Dudok de Wit) et Ma vie de Courgette (par le tandem Claude Barras et Céline Sciamma) ont été sélectionnés pour faire face aux poids lourds de la maison Mickey (on aura une incontestable préférence pour Zootopie). Si leurs chances sont infimes, les trouver dans cette shortlist fait assurément plaisir.

Mel is back 

Un enseignement : Mel Gibson revient en odeur de sainteté à Hollywood. Son film, le fort réussi Tu ne tueras point, récolte plusieurs nominations dont celles de meilleur film et meilleure réalisation. Son comédien, Andrew Garfield, fera également la course à la statuette même si ses chances sont réduites.

still_nocturnal-animals

L’Académie des Oscars a snobé Tom Ford et ses comédiens…

Où est Nocturnal animals de Tom Ford ?

S’il n’était que challenger, le superbe second film de Tom Ford méritait au moins de figurer parmi les films sélectionnés dans la catégorie Meilleur film. L’absence du long-métrage de Tom Ford dans les catégories majeures s’avère désolante : Amy Adams, Jake Gyllenhaal et le cinéaste lui-même auraient méritées une apparition pour leur formidable travail devant et derrière la caméra. 

Emma, Natalie ou Isabelle ? 

Ce fut le coup de tonnerre des Golden Globes : Isabelle Huppert sacrée meilleure actrice dans un drame au nez et à la barbe d’Amy Adams et Natalie Portman. Beaucoup s’interrogeaient sur la présence de la comédienne française dans les cinq nommées mais la voilà bien sélectionnée. La concurrence sera énorme et rien n’est acquis. La rédaction, elle-même, reste très partagée dans ses voeux. Certains souhaitent de tout coeur la victoire d’Emma Stone (elle aussi sacrée, en toute logique, aux Golden Globes) pour sa prestation polyvalente dans La La Land – dont je fais partie – d’autres désirent stratégiquement que l’actrice française soit sacrée pour valider une carrière brillante… Mais il ne faudra pas oublier Natalie Portman, déjà récompensée, qui pourrait venir jouer les trouble-fête et compromettre nos souhaits. Ruth Negga, lumineuse dans Loving, parait distancée mais n’a pourtant pas grand chose à envier à ses concurrentes. 

Ryan Gosling peut-il battre Casey Affleck ?

Espérons-le. Le frère de Ben est loin de faire l’unanimité à la rédaction qui ne serait pas contre une victoire surprise de Ryan Gosling, auréolé d’un globe doré du meilleur acteur dans une comédie en début de mois. Le match est là et les autres participants sont presque assurés de faire de la figuration.

Michael Shannon plutôt qu’Aaron Taylor-Johnson

Pour les rôles secondaires, la course semble presque faite pour Viola Davis, archi-favorite pour son interprétation dans Fences. Du côté des hommes rien n’est joué, le gagnant des Golden Globes ayant même disparu de la circulation. Heureusement, c’est l’excellent Michael Shannon – que l’on suit de très près sur Le Bleu du Miroir – qui récupère la place et se place en challenger face à Mahershala Ali, magnétique dans le très beau Moonlight de Barry Jenkins.

still_La-la-land-Seine

La romance musicale de Damien Chazelle part favorite avec 14 nominations, un record égalé !

Qui peut battre La La Land ?

Le film de Damien Chazelle fait office de grandissime (et légitime) favori. Après un record de prix aux Golden GlobesLa La Land vient d’égaler celui de Titanic et All about Eve avec 14 options d’Oscar pour 13 statuettes potentielles. Si certains prix termineront forcément dans la besace de la troupe emmenée par Gosling et Stone, plusieurs Oscars ne lui sont pas encore assurés. Suspens.

Nocturnal Animals quasiment évincé, la rédaction ne serait pas contre une belle surprise : la victoire de Denis Villeneuve ou de Premier contact pour l’Oscar de la meilleure réalisation ou celui du meilleur film. Bien entendu, cet espoir ne se voile que de peu d’illusions mais le talent du cinéaste québécois justifierait la récompense suprême tant celui-ci nous a éblouis derrière la caméra ces dernières années. Le talent de Damien Chazelle reste, lui, encore à démontrer. Enfin, quelques prix pour le délicat et touchant Moonlight serait une belle nouvelle pour un film fragile qui mériterait d’être à nouveau mis en avant après son Golden Globe du meilleur film dramatique.


La liste complète des nommés (et, parfois, un petit pronostic du coeur)

– Meilleur Film :

Premier contact
Fences
Tu ne tueras point
Comancheria
Hidden Figures
La La Land
Manchester by the Sea
Lion
Moonlight

-> Mon souhait : Premier contact, éblouissant classique instantané de SF. Mais si La La Land l’emporte, cela n’aura rien de scandaleux.

– Meilleure Actrice :

Isabelle Huppert
Ruth Negga
Natalie Portman
Emma Stone
Meryl Streep

-> Mon souhait : Emma Stone. Sans hésitation, en l’absence d’Amy Adams. Ruth Negga le mériterait également.

– Meilleur Acteur :

Casey Affleck
Andrew Garfield
Ryan Gosling
Viggo Mortensen
Denzel Washington

-> Mon souhait : Ryan Gosling. Ce mec a tous les talents. Ou Viggo.

– Actrice dans un second rôle :

Viola Davis
Naomie Harris
Nicole Kidman
Octavia Spencer
Michelle Williams

-> Mon souhait : Naomie Harris, touchante dans Moonlight ? Ou Nicole.

– Meilleur Acteur dans un second rôle :

Mahershala Ali
Jeff Bridges
Lucas Hedges
Dev Patel
Michael Shannon

-> Mon souhait : L’immense Michael Shannon. Mahershala Ali, déchirant dans Moonlight et Dev Patel feraient de beaux vainqueurs également.

– Meilleur Réalisateur :

Denis Villeneuve
Mel Gibson
Damien Chazelle
Kenneth Lonergan
Barry Jenkins

-> Mon souhait : Denis Villeneuve. Cet homme est grand.

– Scénario original :

“Comancheria”
“La La Land”
“The Lobster”
“Manchester by the Sea”
“20th Century Women”

-> Mon souhait : The Lobster

– Scénario adapté :

“Arrival”
“Fences”
“Hidden Figures”
“Lion”
“Moonlight”

-> Mon souhait : Où est Nocturnal Animals ? Sans hésiter Premier contact (aka Arrival)

– Photographie :

“Premier contact”
“La La Land”
“Lion”
“Moonlight”
“Silence”

-> Mon souhait : Premier contact.

– Musique :

Jackie
La La Land
Lion
Moonlight
Passengers

-> Mon souhait : La La Land. Bien sûr.

– Chanson : Audition, Can’t Stop the Feeling, City of Stars, Empty Chair, How Far I’ll Go.

– Documentaire : Fire at Sea, I Am Not Your Negro, Life Animated, OJ: Made in America, 13th

Court-métrage documentaire : “Extremist”, “4.1 Miles”, “Joe’s Violin”, “Watani My Homeland”, “The White Helmets”

– Montage :

“Premier contact”
“Tu ne tueras point”
“Comancheria”
“La La Land”
“Moonlight”

-> Mon souhait : Premier contact.

– Montage son :

Premier contact
Deep Water Horizon
Tu ne tueras point
La La Land
Sully

-> Mon souhait : Premier contact

– Mixage son :

“Premier contact”
Tu ne tueras point”
“La La Land”
“Rogue One”
“13 Hours”

-> Mon souhait : Premier contact, sans hésitation AUCUNE.

– Décors : Premier contact, Les animaux fantastiques, Hail Caesar!, La La Land, Passengers (la blague !)

– Costumes : Les animaux fantastiques, Allied, Florence Foster Jenkins, Jackie, La La Land (presque assuré).

– Film en langue étrangère :

“A Man Called Ove”
“Land of Mine”
“Tanna”
“The Salesman”
“Toni Erdmann”

-> Mon souhait : Le client

– Effets spéciaux : Deepwater Horizon, Doctor Strange, Jungle Book, Kubo, Rogue One

– Maquillage/coiffure : A Man Called Ove, Star Trek Beyond, Suicide Squad (LOL)

– Film d’animation :

“Kubo and the Two Strings”
“Moana”
“My Life as a Zucchini”
“The Red Turtle”
“Zootopia”

-> Mon souhait : Cette merveille de La tortue rouge. Même si Courgette…

– Court métrage d’animation : Blind Vaysha, Borrowed Time, Pear Cider and Cigarettes, Pearl, Piper

 

 




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guillaume Boisseau
Guillaume Boisseau
3 années il y a

Je ne vois aucune objectivité. Premier contact est un bon film, mais certainement pas le meilleur de Villeneuve… Prisoners ? Incendie ? La La Land est un film dont on parlera pendant longtemps au contraire de Arrival… Soyons sérieux sur certains Oscars (Photographie ? Réalisation ?)

2
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x