Le Crime de l’Orient-Express

LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS

Statique

Le luxe et le calme d’un voyage en Orient Express est soudainement bouleversé par un meurtre. Les 13 passagers sont tous suspects et le fameux détective Hercule Poirot se lance dans une course contre la montre pour identifier l’assassin, avant qu’il ne frappe à nouveau. D’après le célèbre roman d’Agatha Christie.

À l’arrêt.

Alors que Sidney Lumet s’était déjà attaqué au célèbre roman d’Agatha Christie, Kenneth Branagh entreprend à son tour l’adaptation cinématographique de Le crime de l’Orient-Express. Armé d’un casting pléthorique, le comédien-réalisateur dispose de jouets de renom pour son Cluedo grandeur nature.

Malheureusement, le contre-la-montre de l’enquête du célèbre Poirot n’a rien d’haletant, Branagh se contentant d’apposer les scènes les unes aux autres, chacun ayant droit à son petit moment sous les projecteurs. Empiler les stars ne permet pas automatiquement de composer une équipe qui gagne (les spécialistes des sports collectifs en sauront quelque chose en cette époque de mercenariat) et ces figurants de luxe semblent constamment graviter autour du one-man show Branagh qui n’a véritablement d’yeux que pour lui-même. Ainsi, lors du long-métrage, le principal mystère n’est pas la recherche de l’assassin mais bien celle de l’intérêt d’un tel remake si ce n’est l’envie de son instigateur de se mettre en scène deux heures durant. 

Sans véritable intérêt, cette version 2017 de la plus fameuse enquête d’Hercule Poirot reste terriblement statique, presque aussi inerte que l’Orient-Express, étouffé par la neige (ou derrière la moustache pastiche de son comédien). Pour faire passer le temps, il conviendra d’apprécier le travail sur les costumes et la photographie. Une bien maigre consolation pour un périple touristique franchement dispensable.

La fiche

LE CRIME DE L’ORIENT-EXPRESS
Réalisé par Kenneth Branagh 
Avec  Kenneth Branagh, Johnny Depp, Judi Dench…
Etats-Unis – Drame
Sortie : 13 décembre 2017
Durée : 
114 min




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre