featured_braquage-final

BRAQUAGE FINAL

Coupe du monde de football 2010. Un brillant étudiant britannique s’envole pour l’Espagne afin de mettre son plan à exécution à savoir cambrioler une banque ultra-protégée.

Critique du film

L’espagnol Jaume Balaguero s’est fait un nom grâce à la franchise horrifique ibérique REC, dont il a signé trois des quatre volets, lui offrant une portée plus internationale. C’est ainsi qu’on le retrouve à la tête d’un film de casse, Braquage final (The vault), co-production européenne avec Freddie HighmoreÀstrid Bergès-FrisbeySam RileyLiam Cunningham et Famke Janssen. Et c’est dans le cadre de Canal+ Première que le film sera dévoilé en France après d’autres diffusions de films inédits acquis ces derniers mois (on pense notamment à Euphoria, The nest et La grande traversée). 

Braquage final a une idée assez soignée en son centre mais ne sait jamais vraiment comment en faire un film captivant. Se déroulant en 2010, avec en toile de fond la Coupe du Monde qui consacra l’Espagne du titre mondial, le film suit une équipe  groupe de chasseurs de trésors qui découvre une collection de pièces d’or cachées par Sir Francis Drake. Malheureusement pour eux, les autorités espagnoles mettent la main sur leur trouvaille dont ils réclament la propriété. Lorsque le chef du groupe, Walter (Liam Cunningham, que certains auront suivi plusieurs années durant dans Game of Thrones), apprend que les pièces ont été cachées dans un coffre-fort réputé impénétrable dans le sous-sol de la Banque d’Espagne, il recrute Thom (Freddie Highmore), un brillant jeune ingénieur qui ne souhaite pas suivre le sillon de son père.

Son ingéniosité et ses idées hors du commun devront permettre à l’équipe d’identifier le mécanisme de protection afin ensuite d’élaborer un plan de braquage pour récupérer ce trésor dont ils estiment être les légitimes ayant-droits. L’idée de placer un braquage au coeur d’un événement sportif est indéniablement attrayante et avait un potentiel d’excitation particulier. Malheureusement, Braquage final n’en fait pas grand chose d’excitant, suivant le schéma habituel des heist movies, pour n’être qu’un énième thriller générique honorable mais sans aucun panache.

Bande-annonce

Diffusé le 30 avril 2021 sur Canal+ et disponible ensuite sur MyCanal


PENDANT LE CONFINEMENT / COUVRE-FEU, DANS LES SÉANCES BUISSONNIÈRES, UN MEMBRE DE L’ÉQUIPE VOUS RECOMMANDE UN FILM (OU UNE SÉRIE) DISPONIBLE ACTUELLEMENT EN STREAMING LÉGAL, REPLAY OU EN VIDÉO.



%d blogueurs aiment cette page :