featured_euphoria-alicia-vikander-eva-green

EUPHORIA

Décidées à prendre quelques jours de vacances ensemble, Emilie et Ines Thompson, deux sœurs, se retrouvent dans un restaurant parisien très chic avant de prendre la route à travers la campagne française. Ines, une artiste dont la carrière connaît un temps mort, accepte de suivre sa sœur vers une destination inconnue, dans un lieu où elles pourront se ressourcer. Là, elles sont accueillies par Marina, accompagnatrice d’Emilie, avant de découvrir les règles un peu particulières qui régissent le fonctionnement de l’établissement.

Critique du film

Apparu initialement sur le line-up du distributeur français Mars films, désormais en bien délicate situation financière, Euphoria de Lisa Langseth n’a au final jamais bénéficié d’une sortie en salle comme prévu. Et c’est finalement au cœur de l’été que le film réunissant Alicia Vikander (aussi productrice) et Eva Green se voit offrir une première diffusion, inédite donc, sur Canal+.

Euphoria suit durant quelques jours les retrouvailles contrariées de deux sœurs alors que l’une d’elle, Emilie, a réservé un séjour dans un lieu reculé et mystérieux (en Suisse ?). Lorsqu’Ines comprend les intentions de sa sœur, le récit plonge dans leur histoire familiale et leur relation troublée, évoquant des sujets dont Ines n’a jamais voulu parler.

Les scènes réunissant Alicia Vikander et Eva Green retiennent l’attention, grâce à la justesse et la sensibilité des comédiennes. Mais le rythme contemplatif et le récit intériorisé de Langseth laissent parfois le spectateur sur la touche. Certains éléments demeurent insaisissables, en attendant le «départ», jusqu’à une catharsis un peu prévisible, qui ne parvient pas à élever ce drame intimiste vers un dénouement émotionnel plus fort.


7 août 2020 (Canal+ Cinéma) – Avec Alicia Vikander, Eva Green, Charlotte Rampling