Un Sac De Billes – Film 2

UN SAC DE BILLES

Sous l’occupation allemande, deux enfants juifs fuient Paris pour gagner le sud de la France, en zone libre.

LE FILM : CRITIQUE EXPRESS

Troisième long-métrage de fiction de Jacques Doillon (après L’An 01 et Les Doigts Dans La Tête), Un Sac De Billes est l’adaptation du roman autobiographique et éponyme de Joseph Joffo. Livre que l’on a tous lu au collège, Un Sac De Billes fait partie des ouvrages où l’on arrivait à se mettre immédiatement les images en tête. Ce que restitue parfaitement Doillon et qui compose l’essence-même du livre, c’est la vision de la guerre (et principalement de l’occupation allemande) par deux enfants juifs, Joseph et Maurice, qui tentent à tout prix de survivre et d’échapper aux griffes des allemands. Même si Joseph Joffo n’est pas entièrement satisfait de certaines libertés prises par Jacques Doillon (notamment le comportement du père, qui était bien plus serein en réalité), le film est tout de même fidèle au livre.

La force du long-métrage de Jacques Doillon, ce sont les deux enfants évidemment, interprétés par Richard Constantini et Paul-Eric Schulmann, parfaits dans leur rôle, parfaits dans leurs idéologies, parfaits dans leur interprétation. L’instinct de survie de ces deux enfants est ce qui compte le plus pour eux, sans oublier qu’ils doivent se nourrir, travailler et dormir. Le film montre tout ceci avec malice, parfois même d’un point de vue humoristique et enfantin (éveil de la sexualité chez les enfants, maturité précoce du monde adulte indispensable pour la survie), et parfois d’un point de vue dramatique (assassinats, vérification des pénis des enfants afin de voir si ils sont bien juifs et circoncis).

Ce qui importe ici, c’est l’angle de vision de Doillon. Il tourne son film presque comme un documentaire, avec des comédiens non-confirmés, ce qui rend les émotions encore plus fortes. La caméra se fait omniprésente – y compris dans les moments intimes – et ne lâche pas les enfants du début à la fin. Cependant, certains enchaînements de scènes font mouche et on passe radicalement d’une séquence à une autre, parfois sans aucun suivi. Néanmoins, Un Sac De Billes reste un film fort et un témoignage de son époque. Une leçon d’Histoire, à lire et à voir.

LE BLU-RAY : TEST

Le test du Blu-ray d’Un Sac De Billes, disponible chez Pathé, a été réalisé à partir d’un exemplaire définitif (merci à l’attachée de presse).

Image : 3.5/5

Numérisé en 4K et restauré en 2K par les laboratoires Hiventy à partir du négatif original, Un Sac De Billes propose une qualité d’image assez lumineuse (parfois même un peu trop) affichant une surexposition de blancs de temps en temps, mais ceci est certainement dû à l’aspect naturel de la photographie. Pour le reste, le piqué est satisfaisant et les contrastes sont bien gérés. Une jolie restauration qui aurait cependant mérité un étalonnage complet sur toute la durée du film. Ceci étant dit, le naturel terne de l’image et le grain de pellicule original demeurent et c’est le principal.

Son : 4/5

La piste proposée est en DTS-HD Master Audio 2.0 mono d’origine. Elle est bien équilibrée, ample et sollicite les enceintes frontales. Quelques dialogues sont moins clairs que d’autres, mais la musique et les effets sonores sont présents et le mixage est réussi.

Interactivité : 3.5/5

Les bonus sont proposés en VF et en SD, sauf précision.


Un Sac De Billes : L’État D’Enfance (HD, 47 minutes) : Entretiens avec Jacques Doillon (réalisateur), Dominique Besnehard (directeur de casting), Kriss (auteur de la bande dessinée Un Sac De Billes et Richard Constantini (comédien, Joseph Joffo dans le film) évoquent le tournage particulièrement heureux, de la réception de Joffo, de la direction des comédiens, de son adaptation en BD, etc. Les intervenants évoquent leurs souvenirs sans langue de bois.

Jeunesse de France (11 minutes) : Actualité Pathé d’archive montrant la condition de la jeunesse française pendant l’occupation.

Accueil des enfants en zone libre (1 minute) : Actualité Pathé d’archive sur l’arrivée des enfants dans différentes villes de France.

Menus : Le menu est animé sur des images du film et est musical.

Packaging : Le Blu-ray se trouve, avec le DVD, dans un digipack représentant une scène du film.


Conclusion

Image un peu trop lumineuse par moment mais satisfaisante, mixage sonore bien restauré excepté quelques dialogues moins percutants que d’autres, bonus sans langue de bois et informatifs. Très beau packaging.


Disponible en combo Blu-ray + DVD le 10 Juillet 2019 chez Pathé. 

blu-ray Un sac de billes

Réalisation : Jacques Doillon – Casting : Richard Constantini, Paul Eric Schulmann, Joseph Goldenberg, Reine Bartève, Hubert Drac, Gilles Laurent, Michel Robin & Dominique Ducros – Scénario : Jacques Doillon & Denis Ferraris. D’après le roman de Joseph Joffo – Photographie : Yves Lafaye – Musique : Philippe Sarde – Ratio Image : 1.66:1 – Résolution : 1080p – Durée : 1h40 – Date de sortie initiale : 1975
Crédits images : © Pathé / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir 



%d blogueurs aiment cette page :