Questionnaire de Proust cinématographique | Lena Haque
1- Plaisir inavouable : Legends of The Fall d’Edward Zick (pour ma défense, j’aime beaucoup l’oeuvre de Jim Harrison, dont est adapté le film)
2- Classique ennuyeux : Il y en a beaucoup mais je me suis particulièrement ennuyée devant Once Upon A Time In America.
3- Adoré à l’adolescence puis abandonné : American Beauty, que je ne regarde plus du tout pareil aujourd’hui. Je voue cependant toujours un culte à Mena Suvari.
4- Chef d’œuvre méconnu : The Love Witch ! On n’en parle pas assez alors que c’est un film très abouti esthétiquement et narrativement, qui explore des thématiques passionnantes et navigue avec brio entre drame et comédie.
5- Navet génial : Twilight, chapitre 1.
6- Film détestable : Probablement The Irishman, qui représente tout ce qui m’ennuie au cinéma : les portraits de la masculinité qui laissent peu de place aux femmes, les films trop longs, et les histoires de gangsters
7- Pleurer à chaque fois : Alabama Monroe. D’ailleurs, je ne supporte plus de le regarder.
8- Mourir de rire à chaque fois : Je ris très peu au cinéma, mais j’adore l’humour de Jim Jarmusch.
9- Etre émoustillé à chaque fois : Le flash-back adolescent de Juste la fin du monde, avec en B.O l’incroyable Une miss s’immisce d’Exotica.
10- Me ferait (presque) virer ma cuti : en tant que meuf bi, je n’ai pas ce souci, mais je pense que je l’ai compris très tôt grâce à Megan Fox, inoubliable dans Jennifer’s Body (un monument de la culture bisexuelle en l’occurrence, merci à Karyn Kusama pour cette oeuvre)
11- Cahiers du Cinéma, Positif ou ni l’un ni l’autre : aucun des deux !
12- Cinéaste trop vanté : Martin Scorsese…
13- Sainte trinité : Wes Craven, Gus Van Sant, Wong Kar-wai
14- Entrée en cinéphilie : Thirteen de Catherine Hardwicke en cinquième, qui m’a appris qu’un film pouvait en cacher un autre
15 – Panthéon du cinéma : Les ailes du désir, Chungking Express, Far from Heaven, Scream et Legally Blonde