featured_celine-sciamma-et-adele-haenel

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU | Le film de Céline Sciamma à Cannes

Qui ?

Après avoir été récompensées aux César l’une et l’autre, Céline Sciamma et Adèle Haenel se retrouvent au cinéma, dix ans après Naissance des pieuvres, avec Portrait de la jeune fille en feu.

Forte de sa trilogie initiatique autour de l’adolescence, la cinéaste poursuit son exploration des sentiments dans un cadre différent : celui du film d’époque. Aux côtés d’Adèle Haenel, on retrouvera une nouvelle « bande de filles » avec Valeria Golino, Noémie Merlant et Luàna Bajrami (révélation de L’heure de la sortie de Sebastien Marnier).

Quoi ?

Sur une île isolée en Bretagne, à la fin du XVIIIème siècle, une peintre est mandatée pour faire le portrait de mariage d’une jeune femme.

Arte présente le film comme une fresque des sentiments et du désir à travers laquelle la réalisatrice veut « raconter le présent d’un amour vécu, mais aussi sa longue résonance en nous, qui console de l’avoir perdu ».

 

Tournage Portrait de la jeune fille en feu

Photo – Laurence FORIN © Le Télégramme

 

Quand ?

Tourné durant l’automne 2018 en Bretagne, le film devrait arriver sur les écrans le 18 septembre 2019 et sera distribué par Pyramide films.

Et le passage par le Festival de Cannes que l’on prédisait depuis plusieurs mois a été confirmé. Céline Sciamma et Adèle Haenel présenteront leur film aux festivaliers en mai 2019.



Premières images officielles du film

Portrait de la jeune fille en feu
Portrait de la jeune fille en feu
Adèle Haenel