featured_GoTG

LES GARDIENS DE LA GALAXIE

Jubilatoire

Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être …

Bande à part

Avec une telle campagne de communication, difficile de passer à côté du prochain film des Studios Marvel. Les Gardiens de la Galaxie est annoncé par certains comme le blockbuster de l’été, vendu comme un excellent space opera. Et il faut l’avouer, j’ai été totalement conquis.

Quatrième film de la phase 2, il est le premier des studios à se démarquer totalement de ses camarades de jeux héroïques. Véritable immersion dans son univers de science-fiction, on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la réussite des films autour des Avengers. Le ton est léger, l’humour est efficace et les liens entre les personnages s’y construisent dans la joie et l’adversité, le tout accompagné par une excellente bande-son pop.
 

L’intrigue, malgré un scénario quelques fois dissolu, ne fonctionnerait pas sans ses personnages. La belle bande de dégénérés (dont le film porte le nom) forme un groupe attachant et dynamique. On y retrouve le hors-la-loi insolent, la guerrière violente, la grosse brute et le duo du petit rigolo et du grand simplet attendrissant. Les personnages secondaires sont tout aussi déjantés et c’est avec beaucoup de plaisir que l’on retrouve Thanos et le Collectionneur.

Saluons la (rare) qualité des effets spéciaux qui accroit le plaisir des yeux autant que l’effet euphorisant de suivre cette troupe mise à l’honneur par la réalisation dynamique de James Gunn. Les studios Marvel frappent fort avec Les Gardiens de la Galaxie, tenant leur promesse d’offrir aux fans un space opera des plus réjouissants. Sans aucun doute le blockbuster le plus fun de l’été.


La fiche
thb_GoTG

LES GARDIENS DE LA GALAXIE
Réalisé par James Gunn
Avec Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista, Lee Pace, Glenn Close, Benicio Del Toro, John C. Reilly…
Etats-Unis – Aventure, Science-fiction
13 Août 2014
Durée : 121 min




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marla
10 années il y a

Ah, c’est bien, alors ? Merci pour la critique, je vais courir le voir !

ChonchonAelezig
10 années il y a

Oui, ça me dit bien aussi !

Marla
10 années il y a

Bon. C’est grâce à ton article que j’ai été voir le film. Un seul mot: merci.

Pour une analyse détaillée du film et de ses inspirations:

http://marlasmovies.blogspot.fr/2014/08/les-gardiens-de-la-galaxie-par-amour.html

Tom Left
Tom Left
Répondre à  Marla
10 années il y a

Ah! Voilà quelque chose qui fait plaisir! J’en suis très heureux ^^
Content que tu aies aimé le film

Moskau
10 années il y a

Heureusement que le casting est à la hauteur, que la dynamique de groupe fonctionne et que l’humour est bien dosé, parce que le scénario est vu et revu…

T.P
T.P
Administrateur
Répondre à  ChonchonAelezig
10 années il y a

Oui bon le père Tom Left s’est encore une fois emballé. C’est drôle, la musique est cool, Rocket et Groot sont amusants et Chris Pratt est Chris Pratt 🙂 Mais qu’est-ce que c’est faiblard niveau intrigue…

T.P
T.P
Administrateur
Répondre à  Moskau
10 années il y a

On est bien d’accord, c’est plutôt moyen 😉

Tom Left
Tom Left
Répondre à  T.P
10 années il y a

Je pense l’avoir dis ça: « L’intrigue, malgré un scénario quelques fois dissolu, ne fonctionnerait pas sans ses personnages. » 😉 Il n’empêche que ce qui est efficace, reste efficace! (Après c’est sur, ce n’est pas une Palme d’Or ^^)

T.P
T.P
Administrateur
Répondre à  Tom Left
10 années il y a

L’intrigue ne fonctionne pas, c’est du gros n’importe quoi.
Les personnages (Star Lord, Rocket et Groot) sauvent ce scénario brouillon.
Du coup, quand c’est faiblard, ça vaut largement pas 8/10 ^^

Tom Left
Tom Left
Répondre à  T.P
10 années il y a

C’est ton ressenti ça. Après, l’intrigue est simple, comme dans tous les Marvels et un film n’a pas toujours besoin d’une intrigue alambiqué 🙂 A la différence de beaucoup d’autres, leurs films n’ont pas la prétention d’être autre chose que ce qu’ils sont: du divertissement fun

T.P
T.P
Administrateur
10 années il y a

Ils ne sont pas pour autant obligés d’être aussi médiocres en terme de narration et de dialogues (quand c’est pas drôle, c’est assez désolant de banalité). De plus, il n’y a aucun souffle épique dans ce film d’aventure spatial, c’est tout de même un comble !
Et si tu enlèves Chris Pratt – qui est cependant bien plus drôle dans Parks & Rec – le casting devient particulièrement insipide.
Ce n’est « que » mon ressenti mais je ne pense être le seul à avoir eu cette impression.

Tom Left
Tom Left
Répondre à  T.P
10 années il y a

Tout comme je pense pas être le seul à penser du film ce que j’en pense. Mais ne bataillons pas plus, tout ceci n’est qu’une affaire de gout ^^

T.P
T.P
Administrateur
Répondre à  Tom Left
10 années il y a

Ce n’est pas une bataille (je laisse cette activité aux gardiens de la galaxie) mais un débat 🙂 Je crois qu’on en revient toujours au même reproche que j’ai à faire pour tous les films Marvel : c’est toujours trop simpliste et enrobé derrière un côté pop masquant la banalité et la pauvreté scénaristique. Ceci dit, malgré l’ennui, il faut reconnaître que l’humour est (au moins) une vraie réussite.

Tom Left
Tom Left
Répondre à  T.P
10 années il y a

C’est déjà ça 🙂
Mais il est vrai que nous avons se débat pour chaque film Marvel… et que nous sommes deux beaux têtus !

Ana
Ana
10 années il y a

L’humour… La bande-annonce était beaucoup plus drôle que le film. A la limite, je m’en fiche un peu de la pauvreté scénaristique, je venais voir des Gardiens de la galaxie qui semblaient vachement drôles aller taper de façon épique sur les forces du mal. Et au final, ils n’étaient drôles que par intermittence -et le reste du temps, c’était Lent et Long et Mou- et les combats n’étaient pas si épiques que ça, ressemblant plutôt à un gros bordel.
Bon, j’ai aimé la phase finale, mais pour le reste, j’ai été vraiment déçue, je dois l’avouer.

trackback
10 années il y a

[…] de la franchise, les producteurs ont confié le rôle principal à Chris Pratt, renommé depuis Les gardiens de la galaxie mais surtout génialement révélée dans la série Parks & Recreation. On retrouvera aussi […]

16
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x