ffcp_2020

FFCP 2020 | Bilan reconfiné

Trois petits jours… Le couperet planait au-dessus du Festival du Film Coréen à Paris depuis son ouverture le mardi 27 octobre. La sanction est tombée le lendemain, avec l’annonce du retour au confinement. L’équipe derrière le festival avait beau connaître le risque en lançant cette édition, le coup fut rude. L’émotion était donc palpable dans les rangs des organisateurs, des bénévoles et des spectateurs, au moment de refermer ce festival pour se reconfiner chacun chez soi, loin des salles de cinéma et de cette parenthèse festivalière avortée. Mais que cela ne nous empêche pas de revenir sur ce que le FFCP 2020 nous aura offert durant ces trois jours, et qui nous laissait augurer d’une belle édition.

Kim Ji-young: Born 1982

Kim Ji Young born 1982

Le deuxième jour du festival était donc l’occasion de découvrir le premier film de la réalisatrice Kim Do-young : Kim Ji-young: Born 1982*

> > > La critique du film


Forbidden Dream

Fordibben dream

Présenté lors du troisième jour, en dernière séance avant l’interruption du festival, le film qui suit avait vraiment des allures de film de clôture. Il s’agit de Forbidden Dream de Hur Jin-ho, un film historique à l’ambition évidente et admirable comme la Corée du Sud nous en gratifie régulièrement.

> > > Lire aussi : la critique du film


Way back home

 

 

 

Pour son premier film, Park Sun-joo signe un drama intime subtil qui a la finesse de suggérer le trauma intérieur pour mieux vous cueillir par son émotion et traite avec intelligence et retenue son sujet. Très belle découverte du FFCP.

> > > Lire aussi : la critique du film

Voilà pour ce qui ne représente qu’une toute petite partie de la sélection que nous avaient réservé les programmateurs. On ignore encore ce qu’il adviendra de la suite du Festival et du reste des films et courts-métrages non-projetés. David Tredler, le chef-programmateur du FFCP, visiblement ému au moment de clôturer prématurément cette édition, a déjà prévenu que l’histoire ne s’arrêterait pas ici. Et s’il est encore trop tôt pour savoir quand ou comment, cette 15ème édition pourrait bien avoir droit à une seconde chance et à une clôture digne de ce nom. C’est tout ce que l’on souhaite, tant la programmation donnait envie d’en voir davantage, et si cela était le cas, nous serons une fois encore au rendez-vous !