NINJA TURTLES
Tenez-vous prêts : quatre héros de légende vont bientôt faire parler d’eux à New York. Leonardo, le leader, Michelangelo, le beau gosse, Raphael, le rebelle et Donatello, le cerveau, vont tout faire pour défendre la ville de New York, prise entre les griffes de Shredder. Entre deux dégustations de pizzas (sans anchois, bien sûr) et un entraînement intense aux arts martiaux, prodigué par leur maître Splinter, ils vont accomplir leur destin, aidés par la courageuse reporter, April O’Neil.
Torture Ninja.
Reboot de la célèbre franchise chère à notre enfance, réalisé par Jonathan Liebesman et produit par Michael Bay, Ninja Turtles était attendu au tournant par des fans partagés entre l’excitation et l’appréhension. Ce nouveau long métrage sur les quatre « chevaliers d’écailles et de vinyle » devait relever le défi de la modernité tout en restant fidèle à l’esprit des Tortues Ninja. Y est-il parvenu ? Loin de là !
Si le choix de Liebesman à la réalisation était quelque peu décevant au vu de sa navrante créativité, on espérait au moins un film moyen, passe-partout. Catastrophe : à vouloir trop en faire (ou imiter son producteur), la frénésie des plans alliée à un cadrage chaotique rendent l’action difficilement lisible. Même si les chorégraphies sont bien orchestrées, elles perdent toute saveur. Une aberration pour un film qui repose essentiellement là-dessus. Ajoutez à cela un scénario pré-mâché (ressemblant vaguement au faiblard The Amazing Spiderman) et le tour est joué.
Mais le massacre ne s’arrête pas là, les personnages étant eux aussi souillés. Les quatre tortues sont devenues des caricatures d’eux-mêmes, abordant leur amour pour la pizza avec autant d’ardeur qu’un « Cowabunga » timidement scandé. Quant à Shredder, le « transformer-couteau suisse », et April, portant un casque de vélo pour gamine de 6 ans, ils ne sont que des preuves supplémentaires de la médiocrité du film.
Pourtant, tout n’est pas intégralement à jeter dans ce film. Certaines scènes sont sympathiques, nous soutirant quelques rires et sourires. Les acteurs, victimes de la pauvreté de leurs personnages, tiennent bien la route et donnent tout ce qu’ils peuvent. On appréciera également quelques rares clins d’œil comme cette part de pizza tombant sur Splinter. Mais c’est bien peu.
Véritable déception, Ninja Turtles est loin d’être une réussite. Ce reboot ne s’apparente qu’à un vaste brouillon terriblement éloigné de ses aînés en termes de qualité. Evitez donc le déplacement, mieux vaut rester sur la série et les films originaux.
La ficheNINJA TURTLES
Réalisé par Jonathan Liebesman
Avec Megan Fox, Will Arnett, William Fichtner
Etats-Unis – Aventure, Action, Fantastique
Sortie en salles : 15 Octobre 2014
Durée : 102 min
Megan Fox est-elle une bonne April O’Neill ?
Disons qu’elle joue son rôle ^^
Puis de toutes façon elles font pas sympathiques du tout ces tortues !