MA FOLLE SEMAINE AVEC TESS
La ficheRéalisé par Steven Wouterlood – Avec Sonny Coops van Utteren, Josephine Arendsen, Hans Dagelet – Comédie dramatique – Pays-Bas – 18 septembre 2019 – 1h24
Sam, 11 ans est en vacances d’été avec sa famille sur une ravissante île néerlandaise. Il décide de s’isoler quelques heures chaque jour pour s’habituer à vivre seul, mais sa rencontre avec l’intrépide Tess va bousculer son projet. La jeune fille a un secret et entraîne Sam dans sa mystérieuse mission. Cet été va changer leurs vies…
La critique du film
« J’ai entendu parler d’un homme qui collectionnait des Kinder Surprise… Rassemble autant de souvenirs que possible, de moments partagés, avant qu’il ne soit trop tard. »
En vacances à la page, Sam s’interroge sur son existence, sur la disparition inévitable de ses proches, lui qui est le cadet de la famille. Il décide qu’il doit s’habituer à la solitude et se prépare un programme quotidien. Mais celui-ci est remis en question quand il fait la connaissance de la spontanée Tess. Fasciné par la demoiselle, il se retrouve finalement à errer entre les dunes avec elle. Quand celle-ci lui fait part d’un secret assez personnel, le monde de Sam commence à vaciller davantage et les deux adolescents vont aller chercher à trouver leurs propres réponses aux questions existentielles qu’ils se posent.
Après plusieurs court-métrages et quelques séries pour la télévision, Steven Wouterlood a franchi le cap du premier long métrage en adaptant le roman d’Anna Woltz, Ma folle semaine avec Tess, dont il est tombé sous le charme.
Quand vient la fin de l’été
Mariant avec subtilité l’humour et l’émotion dans un récit à hauteur d’enfance, le film a séduit le jury du festival de Berlin et le public à New York, grâce notamment à cette belle énergie, à sa candeur et à son tandem de pré-ados en plein apprentissage de la vie. Le passage de l’enfance à l’adolescence est ainsi au cœur de cette aventure estivale à portée universelle qui saura résonner auprès du plus jeune public comme au plus mature, comme une ode délicate à l’amitié et à la famille.
Après Reine d’un été, Les films du préau font à nouveau la part belle à l’enfance avec ce premier film néerlandais tout à fait charmant, qui arrivera dans nos salles juste avant la fin de l’été, le 18 septembre.