featured_les-eblouis

LES ÉBLOUIS

Camille, 12 ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.

Critique du film

Comédienne découverte chez Louis Julien-Petit dans Discount et Les invisibles aux côtés de l’inimitable Corinne Masiero mais aussi dans Comme des garçons, Sarah Suco s’est inspirée de sa propre histoire pour son premier long-métrage, Les éblouis. En effet, comme dans le film, sa famille a vécu dans une communauté charismatique pendant dix ans. Avec l’aide de Nicolas Silhol, réalisateur de Corporate, elle porte à l’écran ce récit personnel d’une famille embrigadée progressivement dans une communauté sectaire.

Les enfants deviennent les victimes de l’aveuglement et des fragilités psychologiques de leurs parents, en dépit de leur éducation et de leur confort matériel. Du haut de ses 14 ans, la jeune Camille doit composer avec leurs choix radicaux mais aussi avec le regard des autres, et sacrifier progressivement ses propres désirs de vie à un âge où l’on se construit et se cherche.

Récit autobiographique immersif et nuancé, Les éblouis raconte avec pudeur les rouages dévastateurs de l’emprise sectaire. Un premier imparfait mais poignant.

Bande-annonce

20 novembre 2019 – De Sarah Suco, avec Céleste Brunnquell, Camille Cottin, Jean-Pierre Darroussin




%d blogueurs aiment cette page :