L’EFFONDREMENT | La fin du monde réaliste sur Canal+
Critique de la série
L’effondrement, c’est la nouvelle mini-série édifiante de Canal+, produite par Les parasites, et débarquée sur la chaîne cryptée et MyCanal en cette fin d’année. Tournée caméra à l’épaule, elle se compose de huit épisodes en un seul plan-séquence. Un choix formel qui a pour atout d’accroître la tension et, bien sûr, le sentiment d’urgence d’un scénario tristement réaliste.
Que se passerait-il si notre civilisation était frappée par une catastrophe (financière, climatique, sociétale…) de forte ampleur : les supermarchés ne seraient plus approvisionnés, les stations-service seraient prises d’assaut jusqu’à épuisement des stocks, les centrales nucléaires se retrouveraient sans surveillance et potentiellement deviendraient un danger majeur… et la population se verrait embarquée dans une survie désespérée où les pires instincts primaires prendraient le dessus (égoïsme, peur, brutalité…). Plus de solidarité ou presque, chacun doit survivre. En première ligne, les plus démunis : précaires, handicapés, personnes âgées…
Soigneusement préparés en amont, les épisodes sont tous très rythmés et leur déroulement se montre d’une efficacité implacable. Haletante, hyper réaliste et remarquablement bien bâtie, L’effondrement fait mouche et marque les esprits. Pourvu qu’elle contribue à éveiller de plus en plus de consciences sous couvert d’un divertissement intelligent et réussi.
Disponible en intégralité sur MyCanal et sur Youtube.
Créée, écrite et réalisée par Guillaume Desjardins, Jérémy Bernard et Bastien Ughetto.
Avec Audrey Fleurot, Philippe Rebbot, Lubna Azabal