En pleine crise du COVID-19, Catherine Corsini investit les urgences d’un hôpital parisien pour filmer son nouveau long-métrage, La Fracture. En Compétition Officielle, le film impressionne par sa densité thématique et sa gestion du ton, toujours sur le fil entre hilarité et tension.
Au cœur d’une salle des urgences se télescopent plusieurs destins. Celui de Raf et Julie, couple de bourgeoises au bord de la séparation, qui se retrouve autour d’un brancard après une chute malheureuse. L’hôpital, lui, est plein à craquer et le personnel soignant, en manque d’effectif, tente de gérer du mieux qu’il peut. Dehors, les Gilets Jaunes sont violemment réprimés par une horde de CRS. Yann, Gilet Jaune précaire, doit consulter d’urgence un médecin après avoir été blessé à la jambe suite une charge de CRS.
Sous tension
À travers une approche quasi-documentaire, La Fracture filme l’implosion d’un hôpital sous tension, microcosme de la France toute entière en proie à la violence sociale. Crise des Gilets Jaunes, mais aussi lutte des classes, Adama Traoré et le manque de moyens de l’hôpital public s’entrecroisent et témoignent d’une France au bord du gouffre, avec pertinence. La caméra virevolte entre les lits, où l’on devine une multitude d’autres histoires, et offre de vrais moments de tension et d’angoisse efficaces.
Pourtant, dans cette atmosphère particulièrement claustrophobe, Corsini navigue entre les tons avec aisance et désamorce les situations les plus tendues avec un rire franc. La faute – de grâce – à une Valeria Bruni-Tedeschi en totale roue libre, et à son improbable duo avec Pio Marmaï. Mais c’est surtout son bouleversant personnage d’infirmière, formidable Aissatou Diallo Sagna, en proie à une charge mentale – aussi familiale que professionnelle -, qui parvient toujours d’un geste et d’une parole à faire rejaillir l’humanité en plein chaos.
Dans un récit volontairement bordélique, Catherine Corsini parvient à aborder, le temps d’une nuit aux urgences, toute la fracture sociale de la France, avec une virtuosité qui force le respect. Drôle, tendu, et bouleversant, La Fracture rend sans doute le plus beau des hommages au personnel médical, après des mois particulièrement douloureux.