L’AUTRE CONTINENT
La ficheSynopsis : Maria a 30 ans, elle est impatiente, frondeuse, et experte en néerlandais. Olivier a le même âge, il est lent, timide et parle quatorze langues. Ils se rencontrent à Taïwan. Et puis soudain, la nouvelle foudroyante. C’est leur histoire. Celle de la force incroyable d’un amour. Et celle de ses confins, où tout se met à lâcher. Sauf Maria.
La critique du film
Maria est un esprit libre, de corps et d’âme. Dès la scène d’ouverture, elle assume devant sa mère son credo « carpe diem » alors qu’elle fait plusieurs arrêts à travers Paris pour faire ses adieux à ses nombreuses conquêtes amoureux d’horizons divers. Polyglotte, elle s’installe rapidement dans sa nouvelle contrée et exerce rapidement comme guide néerlandophone pour les touristes sur place. À l’aise dans cette nouvelle vie de liberté, elle rencontre l’étonnant Olivier, jeune homme érudit encore plus doué pour manier les langues.
Dans sa première partie taïwannaise, L’autre continent se révèle aussi charmant qu’émouvant, alors que le film de Romain Cogitore dévoile les personnalités de ses protagonistes, l’aventureuse et déterminée Maria et le plus sensible Olivier. Profitant de leur nouvel environnement, le couple fait des ruelles animées et des lieux culturels son terrain de jeu pour développer une relation singulière et attachante. En dépit des quelques incontournables touristiques, la comédie romantique évite l’écueil du simple récit de voyage exotique.
Grâce au joli travail photographique et la belle alchimie formée par la radieuse Déborah François (Populaire) et le touchant Paul Hamy (Suzanne), le long-métrage traduit assez justement les états physiques et émotionnels fluctuants de ses personnages, tandis que le montage exacerbe la tension, notamment lorsque L’autre continent glisse lentement vers le mélodrame. Une oeuvre d’une grâce étrange qui laisse une trace particulière et durable.