À COUTEAUX TIRÉS
Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s’entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s’enchaînent à un rythme effréné jusqu’à la toute dernière minute.
Critique du film
Entre deux productions Star Wars, Rian Johnson semble d’être offert une récréation avec Knives out (À couteaux tirés), whodunit dans la lignée d’Hercule Poirot, où le détective serait incarné par un Daniel Craig avec un accent à couper au couteau.
De couteau(x) il est justement question alors qu’un célèbre et richissime auteur de romans policiers est retrouvé la gorge tranchée dans son propre lit, après sa 85e soirée d’anniversaire. Très vite, la thèse du suicide est avancée malgré la violence du geste et, très vite également, on découvre à l’écran les circonstances de son décès.
Arme blanc(he)
Mais le mystère, en partie révélé au spectateur, reste entier pour la large famille du défunt qui semble toutefois plus préoccupée par la prochaine lecture du testament que par la cause de la mort du patriarche. Au coeur de l’histoire, l’infirmière dévouée campée par Ana De Armas (Blade Runner 2049), blanche colombe au milieu des charognards, se retrouve bientôt Watson de fortune auprès de l’enquêteur Benoit Blanc. En révéler davantage gâcherait incontestablement la dimension ludique d’À couteaux tirés qui repose, comme tout whodunit, sur les rebondissements de l’enquête et son épilogue de résolution.
Après le film noir labyrinthique (Brick) et le film de science-fiction rétro (Looper), Rian Johnson s’offre une nouvelle virée dans le cinéma de genre et réussit assez bien son exercice de style, sans panache mais avec efficacité. Le spectateur suivra avec attention l’enquête dans ce manoir néogothique où les pièces antiques cotoient un trône de fer à couteaux tirés, jusqu’à la grande révélation qui rappellera que le genre a souvent offert des plaisirs coupables satisfaisants mais rarement gravé d’impérissables souvenirs.
Bande-annonce
27 novembre – De Rian Johnson, avec Daniel Craig, Ana de Armas, Chris Evans…