CÉSAR 2015 | COUPS DE COEUR ET PRONOSTICS
Le 20 février aura lieu la 40ème cérémonie des César, dans le célèbre théâtre du Chatelet. Retransmise par la chaîne cryptée et présentée cette année par l’amusant Edouard Baer, elle récompensera les films sortis en 2014 et les plus belles performances d’acteurs de l’année passée. Il y a les grands favoris, les chouchous du public, les copinages et les outsiders. Comme l’an passé, je me suis livré au petit jeu des pronostics, en évoquant mes coups de coeur de cette belle année française, mais j’ai également contraint – sous la torture – quelques chroniqueurs du site à vous faire également part de leurs choix.
César du Meilleur Film
L’Académie récompensera-t-elle le succès populaire, le succès critique ou les oeuvres engagées ? Beaucoup se sont félicités de la nomination de La famille Bélier dans cette catégorie. Pas moi. Cette soupe faussement populaire représente la lie du cinéma français. Ses six millions d’entrées ne doivent pas conditionner le choix des votants. Quitte à passer pour un élitiste, j’attribue mon choix du coeur et de la raison à Sils Maria d’Olivier Assayas. Toutefois, Timbuktu et Saint Laurent paraissent toutefois plus favoris pour le trophée majeur. À moins que Les combattants ne profite de sa belle réputation ? Le long-métrage de Thomas Cailley peut déjà tabler sur le César du meilleur premier film.
Mon choix : Sils Maria – Mon pronostic : Timbuktu
FabR : Sils Maria – Squizzz : Sils Maria – Julian : Timbuktu
César du Meilleur Réalisateur
Dans la même logique, j’accorderais le César du meilleur réalisateur à Olivier Assayas, dont la mise en scène de Sils Maria est en tous points remarquables. Mais la tendance semble plutôt s’orienter vers une victoire du poseur Laurent Bonello. Si l’on est plutôt contents de retrouver la talentueuse Céline Sciamma dans cette sélection, la cinéaste n’a pas convaincu avec son Bande de filles faiblard et naïf. Enfin, vu leur potentiel, Thomas Cailley et Thomas Lilti auront d’autres occasions de remporter la statuette.
Mon choix : Olivier Assayas – Mon pronostic : Bertrand Bonello
FabR : Bertrand Bonello – Squizzz : Bonello / Sciamma – Julian : Abderrahmane Sissako
César du Meilleur Acteur
Entre Romain Duris (très bon dans Une nouvelle amie) et Pierre Niney (bluffant dans YSL), mon coeur balance. Si l’un des deux remporte le prix, ce sera amplement légitime. Guillaume Canet (La prochaine fois je viserai le coeur) et Gaspard Ulliel (Saint Laurent) seront également des prétendants solides.
Mon choix : Romain Duris – Mon pronostic : Pierre Niney
FabR : Guillaume Canet – Squizzz : Pierre Niney – Julian : Guillaume Canet
César de la Meilleure Actrice
Comme l’an passé, la catégorie « meilleure actrice » sera extrêmement disputée. Juliette Binoche, Catherine Deneuve, Marion Cotillard, Adèle Haenel, Emilie Dequenne… Elles mériteraient toutes le prix. Pourtant, une seule ne pourra être couronnée. Si l’on peut envisager qu’Adèle Haenel fasse le doublé – avec sa prestation aussi hilarante qu’étrange dans Les combattants – on aurait plutôt envie de voir Emilie Dequenne (touchante dans Pas son genre) ou Juliette Binoche (excellente dans Sils Maria). Karin Viard, particulièrement mauvaise dans La famille Bélier, et Sandrine Kiberlain, sacrée l’an dernier, ne devraient pas avoir leur chance cette année.
Mon choix : Emilie Dequenne – Mon pronostic : Juliette Binoche
FabR : Adèle Haenel – Squizzz : Juliette Binoche – Julian : Adèle Haenel
César du Meilleur Second Rôle Masculin
Ce prix là devrait, selon moi, se jouer entre Guillaume Gallienne – aussi bluffant que bouleversant dans la peau de Pierre Bergé – et Reda Kateb, très en avant dans Hippocrate. Le premier a été (illogiquement) sacré l’an passé tandis que le second a la côte en ce moment. Ce sera très serré.
Mon choix : Guillaume Gallienne – Mon pronostic : Reda Kateb
FabR : Reda Kateb – Squizzz : Guillaume Gallienne – Julian : Reda Kateb
César du Meilleur Second Rôle Féminin
Après Adèle Haenel l’an passé, le coup de coeur est absolu. Kristen Stewart doit remporter ce César du meilleur second rôle féminin. Remarquable face à Juliette Binoche, la star livre une performance irréprochable dans Sils Maria. Nous le souhaitions cet été, croisons les doigts pour que ce voeu se réalise.
Mon choix : Kristen Stewart – Mon pronostic : Kristen Stewart
FabR : Kristen Stewart – Squizzz : Kristen Stewart – Julian : Izia Higelin
César du Meilleur Espoir Féminin
Elle nous a époustouflée dans Respire de Mélanie Laurent. Je lui avais prédit sa présence aux prochains César. Mon pronostic s’est vérifié et je souhaite désormais qu’il se confirme par un sacre. Face à Lou De Laâge, qui mérite également sa citation, elle est remarquable et mériterait le prix. Les votants pourraient lui préférer sa partenaire, dans un rôle plus marqué (celui de la « méchante »). Mais puisqu’il faut choisir entre Joséphine et Lou, choisissons.
Mon choix : Joséphine Japy – Mon pronostic : Lou de Laâge
FabR : Joséphine Japy – Squizzz : J. Japy / K. Touré – Julian : Lou de Laâge
César du Meilleur Scénario Original
Si un César ne doit pas échapper à Sils Maria, c’est bien celui-là. Narration et dialogues brillamment construit, personnages fouillés et répliques affutées, le support d’Assayas a permis aux deux actrices de briller.
Mon choix : Sils Maria – Mon pronostic : Sils Maria
FabR : Sils Maria – Squizzz : Sils Maria – Julian : Les combattants
César du Meilleur Film Etranger
Nos deux films préférés de l’année, Boyhood et Mommy, sont nommés dans cette catégorie très disputée. Après le sacre de l’extraordinaire Alabama Monroe, ce serait un symbole fort que de voir Richard Linklater ou Xavier Dolan l’emporter. Deux auteurs, deux cinéastes aux partis-pris assumés. Deux hommes de coeur et d’esprit. L’un d’eux DOIT être célébré lors des César. Le pays des frères Lumière doit reconnaître l’un de ses deux auteurs. Et puisqu’il faut trancher, j’opterais pour Richard Linklater. Mais Xavier Dolan pourrait voir sa popularité artistique confirmée par l’Académie et ce ne serait pas injuste.
Mon choix : Boyhood – Mon pronostic : Mommy
FabR : Boyhood – Squizzz : Mommy – Julian : Mommy
Vous aussi, faites vos pronostics avec Canal+ et participez au tirage au sort pour remporter de superbes lots.
Cérémonie en direct et en clair – Vendredi 20 Février 2015
Sur le site de Canal + les César, vous allez pouvoir suivre la cérémonie comme jamais ! Retransmission en direct, vidéos exclusives du tapis rouge, des coulisses et réactions des lauréats… tous ces bonus seront à découvrir sur internet ! De quoi compléter la diffusion antenne ou pratique pour suivre la soirée si l’on ne dispose pas d’un téléviseur.
Quels sont vos coups de coeur et pronostics pour les César 2015 ?
*césar du meilleur film (mon choix) : Clouds of Sils Maria
*césar du meilleur réalisateur (mon choix) : Olivier Assayas ou Céline Sciamma
*césar de la meilleure actrice (mon choix) : Juliette Binoche ou Adèle Haenel
*césar du meilleur second rôle féminin (mon choix et mon pronostic) : K Stew .
*césar du meilleur espoir féminin (mon choix et mon pronostic) : j’hésite j’hésite..Lou de Laâge à priori..Mais Joséphine Japy et Karidja Touré ne sont pas en reste!
*césar du meilleur scénario original (choix et pronostic) : Sils Maria *-*
*césar du meilleur film étranger (mon choix) : Mommy
Bonsoir Coline,
À priori, nous avons des choix assez proches 🙂
Merci d’avoir partagé vos coups de coeurs et pronostics.
Rendez-vous dans une semaine pour dresser le bilan.
À bientôt,
Thomas
D’accord avec tous ces choix, même si pour ma part et bien qu’ayant trouvé sensationnelle Kristen Stewart j’aimerai voir gagner Claude Gensac que je trouve épatante dans lulu femme nue.
Ce que je suis sûr:
Mon pronostic et devrait gagner est Kristen Stewart par Sils Maria, il le mérite. Sa performance est phénoménal.
Claude Gensac est sencional aussi, mais Kristen mérite mérite.
C’est si bien présenté ! J’ai moi aussi publié mes coups de cœur et mes pronostics. D’accord avec toi… ou pas: http://marlasmovies.blogspot.fr/2015/02/cesars-2015-mes-favoris.html
Tiens, au fait, tu ne cites pas La Famille Bélier ? 🙂
Ca dépend, la catégorie « César de la meilleure bouse survendue dans les médias » existe ?
Je n’ai pas vu Lulu femme nue mais il parait effectivement qu’elle sera sa principale concurrente. Merci de votre commentaire Arthur 🙂
Film choix et prono : timbuktu.
Réalisateur choix : Sissako prono : Bonello.
Acteur choix : Pierre Niney Prono : Niney ou Ulliel ou Canet.
Actrice choix et prono : Marion Cotillard.
Acteur 2nd role : choix : Gallienne prono : Kateb ou Gallienne.
Actrice 2nd role choix : Gensac prono : Stewart ou Gensac.
Espoir féminin choix : Lou de Laage prono : Louane Emera.
Espoir masculin choix : Pierre Rochefort prono : Kevin Azais.
Film étranger : choix : Mommy Boyhood ou 2J1N prono : Mommy.
Au final, nos pronostics se ressemblent beaucoup – exception faite de Timbuktu et Saint Laurent – qui devraient toutefois être célébrés.