BILAN | Nos films du mois de mars 2019
Chaque mois, les membres de la rédaction vous proposeront leur film du mois, celui qu’il fallait découvrir à tout prix en salle ou dans votre salon (sorties SVOD, e-cinema…). Découvrez ci-dessous les choix de chaque rédacteur de Le Bleu du Miroir.
Le choix de Thomas Périllon
Après Get out, Jordan Peele frappe fort et va bien au-delà des attentes de début de séance, élargissant les murs de son home invasion pour explorer les différentes facettes de son redoutable jeu de miroirs.
Le choix de Robin Souriau
Stan & Ollie opte pour la voie la moins évidente pour faire un biopic : le lent déclin sans retour de deux vieux clowns dans le ventre mou de l’Angleterre. Anti-sexy, le procédé prend son temps quitte à nous faire vérifier le bon fonctionnement de notre montre plus que de raison lors de son premier acte, mais finit par prendre – le spectateur surpris le premier. Pas de gros effets de manche, mais quelques petites astuces qui, en additionnant de douces et simples idées, rendent hommage au duo. Quand la mise en scène y va, l’interprétation la suit, toujours ensemble et toujours unis. Au pire, si vous vous faites tout de même chier comme un rat mort (c’est largement possible), vous n’avez pas mon adresse pour venir me péter la gueule.
Le choix de Fabien Randanne
Jordan Peele confirme après son Get Out et après le Hérédité d’Ari Aster que le cinéma américain est encore capable de nous offrir des films de genres cérébraux et spectaculaires loin des productions formatées pour les multiplexes.
Le choix de Fabien Genestier
Certes Ma vie avec John F. Donovan porte les stigmates de sa maturation longue et compliquée, mais la façon dont Dolan y développe une réflexion sur le cinéma et sur la possibilité (ou non) de réconcilier son regard d’enfant et la réalité plus violente de l’industrie qui y est rattachée, n’en reste pas moins fascinante.
Le choix de Florent Dufour
Get Out m’avait déçu, celui-ci m’a bien plus convaincu, le mix horreur/comédie/politique étant cette fois bien mieux équilibré. On peut juste regretter que, de la même manière que sur son premier essai, Jordan Peele ne peut s’empêcher de faire dans le surexplicatif, là où son thriller film aurait gagné à rester dans le mystère. Exception faite de ce grief, quel régal dans la mise en scène, que ce soit dans la gestion de l’atmosphère, de l’instauration du malaise, tout ça à travers le montage, le son et une BO absolument géniale (et je ne parle pas que des Luniz). Rien que là, c’est une démonstration de force du talent formelle de Peele. Il faudrait finalement que Peele se trouve un scénariste de talent pour son prochain long. Là, on tiendrait probablement LE grand film qu’on nous promet tant depuis 2 ans.
Le choix de Céline Bourdin
Xavier Dolan touche à nouveau le cœur de la cible en revenant au plus près de ses thématiques fétiches. Du rapport à l’autre et à notre famille, du poids de la solitude à l’angoisse mélancolique, le film est un melting-pot à la sincérité désarmante.
Le choix de Florent Boutet
Le choix de Amandine Dall’Omo
Après un dernier film en demi-teinte, Ma Vie Avec John F. Donovan marque le grand retour de Xavier Dolan derrière la caméra. Le film fait s’entrecroiser les destins de deux âmes en peine que tout semble opposer, ceux d’un enfant prodige devenu adulte trop tôt et d’une célébrité broyée par la machine hollywoodienne, réunis par leur profonde solitude. Xavier Dolan n’est jamais aussi efficace que lorsqu’il reste fidèle à lui-même : quand sa caméra zoome à l’extrême pour effleurer les âmes de ses protagonistes, incapable de contenir une pulsion de liberté. Une oeuvre certainement imparfaite, mais qui bouillonne de sincérité; une oeuvre intime qui enveloppe d’une douce mélancolie les derniers rêveurs de ce monde.
Le choix de Mathieu Le Bihan
Touchant un cinéma de l’émotionnel plutôt que celui de l’ego, Xavier Dolan touche de nouveau en plein cœur. Au rapport à l’autre et à la famille répond le poids des fêlures et l’angoisse de la mélancolie au sein d’une oeuvre désarmante imprégnée de la sensibilité de son auteur. Du beau cinéma.
Le choix de Julie Escamez
Un passage par Netflix pour Chandor, qui avec Triple Frontière ressasse la thématique de la cupidité des hommes. Superficiellement, le film semble être une histoire de braquage viriliste comme on en a déjà vus des tas, mais sa profondeur se révèle peu à peu pour prendre le contrepied du genre en décortiquant l’irrationalité de l’être humain. Un des films Netflix à voir.
Le choix de Samuel Regnard
Ou comment se complaire malgré l’imperfection. Le nouveau film de Xavier Dolan, Ma vie avec John F. Donovan a beau brasser les thématiques habituelles du canadien, souffrir d’un montage beaucoup trop travaillé et réfléchi, manquer de moments de pure grâce… Il n’en reste pas moins tellement honnête, sensible et dédié au fan que j’étais (et que je suis toujours ?) que je ne peux qu’en tomber amoureux. Les images et la bande-son du premier film américain de Xavier Dolan ont sans aucun doute accompagné mon mois de mars. Et moi qui pensait trouver The Verve totalement ringard…
Ma vie avec John F. Donovan de Xavier Dolan (5 mentions)
Us de Jordan Peele (3 mentions)
M, Triple frontière et Stan & Ollie (1 mention)