featured_carey-mulligan-jake-gyllenhaal

WILDLIFE | Paul Dano passe derrière la caméra

Qui ?

Acteur indissociable du cinéma indépendant US contemporain, Paul Dano se lance dans la réalisation avec son premier film Wildlife. À seulement 32 ans, l’acteur qui s’est fait connaître du grand public avec Little Miss Sunshine et There Will Be Blood, a su se construire une carrière allant de seconds rôles dans des films de prestiges (Looper, Prisoners, Twelve Years a Slave) à des choix audacieux dans des films suscitant un certain buzz (Swiss Army Man et Okja – prochainement sur Netflix).

En passant derrière la caméra, il rejoint la longue liste des acteurs de sa génération ayant ajouté la case « réalisateur » à leur CV, après James Franco, Ryan Gosling ou Joseph Gordon-Levitt.

Paul Dano s’est entouré de visages familiers, avec sa compagne Zoe Kazan à l’adaptation du scénario et Jake Gyllenhaal et Carey Mulligan dans les rôles principaux, acteurs avec qui il avait tourné dans Prisoners et Brothers. L’histoire n’est d’ailleurs pas sans rappeler le pitch de Brothers qui voyait une femme de rapprochant de son beau-frère, pensant son mari disparu. À moins que la mise en scène lorgne plus vers Les Noces Rebelles, le brillant drame domestique de Sam Mendes.

Après une période en état de grâce, ayant enchaîné Never Let Me Go, Shame, Drive et Inside Llewyn Davis, Carey Mulligan s’était faite plus rare ces trois dernières années. On ne peut donc cacher notre excitation de la retrouver au cœur d’un tel projet, aux côtés de Jake Gyllenhaal (qui co-produit le film).

Quoi ?

Wildlife est l’adaptation d’un roman de l’écrivain américain Richard Ford paru en 1990 (publié sous le nom Une Saison Ardente en France). Ce grand auteur classique qui s’inscrit dans la lignée de son compatriote Philip Roth s’est vu décerné le Prix Pulitzer en 1996 pour l’un de ses romans. Autant dire que la base de travail est solide et le défi immense. 

Wildlife raconte l’histoire de Joe, un ado de 16 ans, et de sa famille durant l’automne 1960 dans le Montana. Au cours de cette période, son père se porte volontaire lorsqu’un feu éclate dans la région. Une absence de 3 jours qui verra naître une histoire d’amour entre sa mère et un homme du coin, avant le retour du père découvrant cette liaison. L’histoire devrait être raconté du point de vue de l’adolescent, qui sera interprété par Ed Oxenbould vu dans The Visit.

Quand ?

Le tournage ayant commencé en novembre dernier, une sortie courant 2017 est plus qu’espérée. Mais pour l’instant aucune photo de tournage n’a fuité et aucune information concernant son distributeur français n’a été communiquée. Les prochaines semaines devraient permettre d’y voir plus clair. À suivre…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre