still_undertheskin

UNDER THE SKIN

7
Déroutant

Sur les routes d’Écosse au volant d’une camionnette, Laura, une extraterrestre à apparence humaine, séduit des hommes pour les attirer dans un piège.

Alien prédatrice

Depuis la projection lors de la Mostra de Venise, le nouveau film de Jonathan Glazer (Birth) fait parler de lui et suscite la curiosité. Oeuvre mystérieuse et originale, elle peut s’avérer difficilement accessible de prime abord pour un public non-averti.

Avec Scarlett Johansson en créature séductrice semi-humaine (le cheveu foncé, la bouche rougie et les yeux clairs en contraste), ce thriller de SF diffuse une atmosphère étrange et plonge le spectateur dans un climat anxiogène et une intrigue obscure. Il assiste à la vision cauchemardesque que propose Jonathan Glazer avec cette adaptation remaniée du roman Sous la peau de Michel Faber.

Si l’on appréciera l’ambiance sonore (qui renforce le sentiment d’étrangeté) et le parti pris visuel, on peut d’ores et déjà prévoir que ce long-métrage ne fasse pas l’unanimité auprès des spectateurs confrontés à l’oeuvre d’un auteur qui n’a pas eu peur de sortir des sentiers battus. Son intrigue, pas forcément des plus limpides, et son rythme plutôt lent pourraient décourager les non-initiés. Le côté « posture arty » un brin prétentieuse et le démarrage poussif pourraient même en agacer plus d’un. Cependant, l’interprétation de Johansson et la mise en scène de Glazer permettent à ce mystère visuel de marquer les esprits et de rester intrigant de bout en bout malgré ces coups de mou. 

Rarement le qualificatif de « film ovni » aura été plus pertinent tant le 3e long-métrage du cinéaste britannique dénote au milieu des productions formatées et de la frilosité des programmateurs et des distributeurs. S’il se révèle parfois déroutant, Under the skin mérite que vous osiez découvrir ce périple écossais aux frontières du réel.

La fiche

thb_ZeroTheorem

UNDER THE SKIN
Réalisé par Jonathan Glazer
Avec Scarlett Johansson
Grande-Bretagne – Science-Fiction, Thriller
Sortie en salles : 25 Juin 2014
Durée : 107 min

Disponible en DVD/BR depuis le 29 Oct. 2014




4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
тном ряиLa soif du septieme artmymp Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
mymp
Invité
Dommage pour toi de passer à côté du film de l’année !
La soif du septieme art
Invité
Je pensais que tu serais + emballé que ça LeBleu. 🙂