still_Richard-Linklater

APOLLO 10 ½ : A SPACE AGE ADVENTURE | Le prochain film de Linklater

Qui ? Quoi ?

C’est dans les vieilles marmites que l’on mijote les meilleurs plats. Richard Linklater revient à ses recettes personnelles et prépare actuellement un projet secret (qui ne l’est donc plus) à Houston. Pas encore décidé à révéler davantage d’informations sur le casting ou l’intrigue, le réalisation de Before Sunset a toutefois communiqué sur la thématique de sa nouvelle histoire : il s’agira d’un récit initiatique se déroulant en 1969 et tournant autour de la conquête spatiale.

D’après The Chronicle, le film fut en partie inspiré au moment du tournage de Boyhood qui le conduit à repenser à sa propre enfance, lui qui a grandi à l’époque des voyages d’Apollo. Comme souvent, le film s’appuiera sur une BO nostalgique et estivale et prendra le point de vue de l’enfant.

D’inspiration largement autobiographique, le film intégrera à son récit des images amateures d’archives collectées par Richard Linklater auprès des habitants de Houston, au Texas, dont certaines sont visibles au Centre Pompidou durant l’exposition « Le cinéma, matière-temps » consacrée au cinéaste.

Ethan Hawke découvre les images (d’archives et de tournage) des deux prochains films de Richard Linklater, APOLLO 10 1/2 et MERRILY WE ROLL ALONG

Quand ?

Alors que le cinéaste s’est attaqué à l’adaptation du roman Where’d you go, Bernadette, avec Cate Blanchett, ce projet secret le ramène à ses racines indie avec une sortie programmée autour du 50e anniversaire de l’atterrissage de Apollo 11.

Pourquoi ?

Le dernier projet secret du réalisateur avait débouché sur l’incroyable Boyhood. Une coming-of-age story avec comme cadre la NASA et l’espace, de quoi nous élever vers des émotions stratosphériques.


En bonus, le premier court-métrage de Richard Linklater réalisé en 1985.




0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
%d blogueurs aiment cette page :