featured_radin

RADIN !

4
Gentillet

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher… 

Grosse pince, le film.

Fred Cavayé, auteur de l’un des meilleurs thrillers français de ces dernières années (Pour elle), à la tête d’une comédie à pitch avec Dany Boon dans le rôle principal. Vous avez bien lu. L’association avait de quoi choquer sur le papier. Quelle mouche avait donc piqué ce cinéaste prometteur ? Vous cacher que la rédaction de Le Bleu du Miroir a été déroutée et longtemps sceptique vis à vis de ce projet serait manquer d’honnêteté. L’entrée en salle allait donc se faire accompagnée d’une conséquente flopée de réserves.

Pour autant, la catastrophe annoncée n’a pas lieu. Contrairement au médiocre Supercondriaque, incapable de respecter son postulat de départ et de créer une intrigue autour de son sujet, Radin ! parvient à embrasser son thème pour proposer une histoire amusante – pas hilarante non plus – et globalement potable. Dany Boon, si souvent exaspérant, s’avère plutôt bien casté dans le rôle de ce loser aigri et proche de son pécule. 

Toutefois, ne vous méprenez pas, Radin ! ne rentrera pas au Panthéon de la comédie française. La majorité des gags et des comiques situations est poussive, l’interprétation laisse particulièrement à désirer du côté de l’ensemble du casting, les clichés affluent à vitesse supersonique et l’ensemble reste pétri de bons sentiments. Assumer jusqu’au bout la petitesse de son protagoniste principal eut été judicieux, mais n’est pas Chatillez qui veut. 

La fiche

thb_radin

RADIN !
Réalisé par Fred Cavayé
Avec Dany Boon, Laurence Arné, Noémie Schmidt…
France – Comédie
Sortie : 28 Septembre 2016
Durée : 89 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de