featured_lodyssee

L’ODYSSÉE

6
Belle aventure

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

Bienvenue à bord.

Il y a trois ans, Jérôme Salle livrait un thriller de bonne facture, Zulu, avec un Orlando Bloom métamorphosé en comédien charismatique. Depuis, celui-ci a vogué vers un projet ambitieux visant à raconter l’histoire de la famille Cousteau. Si le commandant, le légendaire Jacques-Yves Cousteau, sera au centre de ce biopic, l’occasion était belle pour le cinéaste français de mettre également en avant le destin de sa famille, et notamment de son fils, Philippe, qui aura oeuvré pour la défense de la vie maritime et avec qui il aura eu des relations parfois conflictuelles. 

Porté par un casting solide composé Lambert Wilson dans la peau de l’homme au bonnet rouge et Pierre Niney campant son fils prodigue, et secondé d’une Audrey Tautou à contre-emploi, L’odyssée narre donc l’aventure du Calypso et de son équipage. Réussissant à trouver l’équilibre entre la reconstitution et les séquences de contemplation bercées par la partition réussie d’Alexandre Desplat et la photographie de Matias Boucard, Salle livre avec une certaine élégance une fresque ambitieuse levant le voile sur certains pans méconnus de la destinée des Cousteau. Décemment nuancé pour éviter autant la controverse que le portrait hagiographique, L’Odyssée est une aventure cinématographique qui met de suffisamment d’atouts dans sa besace pour vous donner envie d’embarquer. 

La fiche

thb_lodyssee

L’ODYSSÉE
Réalisé par Jérôme Salle
Avec Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou…
France – Biopic familial
Sortie : 12 Octobre 2016
Durée : 122 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de