screenshot010 (1)

LA CITÉ DE LA PEUR | Test blu-ray

Odile Deray est l’attachée de presse de « Red is Dead », film d’horreur de série Z, présenté au marché du film du festival de Cannes. Personne ne vient aux projections. « Par chance », un jour, le projectionniste de « Red is Dead » est sauvagement assassiné ce qui assure immédiatement la publicité du film. Odile fait venir à Cannes l’interprète principal, Simon Jérémi, et le fait protéger par un garde du corps, Serge Karamazov. Mais les meurtres des projectionnistes du film s’enchaînent. Le commissaire Bialès est alors chargé de mener l’enquête…  

Disponible en combo Blu-ray + DVD le 06 Novembre 2019 chez StudioCanal.

Film générationnel devenant aujourd’hui intergénérationnel, La Cité De La Peur fête ses 25 ans cette année. Et il faut le dire, il n’a pas perdu de sa superbe. Le film laisse penser à une succession de sketches reliées par un fil rouge qui est l’histoire principale, mais est complètement ancré dans l’univers des Nuls.

LE BLU-RAY : TEST

À l’occasion des 25 ans du film, StudioCanal propose un coffret réunissant le Blu-ray du film (issu du nouveau master 4K), le DVD et un jeu de société. Ce test du Blu-ray de La Cité De La Peur a été réalisé à partir d’un check-disc.

Image Blu-ray : 4.5/5

Restauré en 4K à partir du négatif original par le laboratoire VDM en 2019, le Blu-ray nous fait littéralement redécouvrir le film. On a jamais vu autant de détails et de couleurs aussi éclatantes. Excepté quelques plans un peu moins définis que d’autres, redécouvrir le film aujourd’hui permet de voir à quel point le travail de restauration a été efficace. Les ciels sont bleus (là où ils étaient blancs sur l’ancien DVD), les couleurs sont naturelles, et la définition est précise. Quelques grains de temps en temps sont perceptibles, mais c’est justement ce qui fait son charme puisque nous n’avons en aucun cas l’impression d’être devant une image numérique, mais bien une belle restauration d’une image argentique. Très satisfaisante ! 

Son : 4/5

Proposée pour la première fois en DTS-HD Master Audio 5.1,(alors que précédemment, il n’existait qu’un 2.0), la piste s’en sort agréablement bien, puisque toutes les enceintes sont utilisées. Même si la majorité reste sur les canaux de devant, les arrières sont tout de même employées, notamment pour la musique et quelques effets sonores. Une piste agréable et bien restaurée. Des sous-titres pour sourds et malentendants sont proposés.

Interactivité : 2/5

Les bonus sont proposés en HD 1080i et en SD. Ils sont inédits. C’est bien dommage de ne pas avoir repris les bonus existants de l’édition collector précédente. Ainsi, au revoir les coulisses du tournage, le clip de la Carioca, la bande-annonce et surtout le reportage 24 Heures Grand Écran Pour Les Nuls, reportage de 50 minutes sur le tournage du film. Et ce n’est pas la place qui manquait puisque le disque fait 28 Go (et un Blu-ray peut contenir jusqu’à 46 Go de données).

Les 25 Ans : La Carioca À Cannes (HD (1080i), 4 minutes) : Retour avec Alain Chabat et Gérard Darmon sur la célèbre Carioca, qu’ils reproduisent au Festival de Cannes, en 2019, à l’occasion de la projection du film en version restaurée 4K.

Nulle Part Ailleurs – 3 Mars 1994 (SD, 34 minutes) : Reprise en quasi-intégralité de l’émission présentée par Philippe Gildas et Antoine De Caunes, avec la présence de Chantal Lauby, Alain Chabat et Dominique Farrugia. Ces derniers viennent présenter le film. Notons la présence de Pierre Lescure et du duo Antoine De Caunes/José Garcia, qui parodient les Nuls. Excellente archive !

menu cité de la peur
Menu : Le menu du disque est animé sur des images du film et est musical.

Packaging : Le Blu-ray ainsi que le DVD se trouvent dans un logement cartonné. Ce logement cartonné se trouve lui-même dans un coffret contenant un jeu de société aux couleurs du film ainsi qu’un poster pour les 25 ans du film.


Conclusion : Enfin en Blu-ray, La Cité De La Peur est l’édition qu’il vous faut pour découvrir le film dans de très bonnes conditions, aussi bien au niveau de l’image qu’au niveau du son. Le packaging est sympathique (notamment grâce au jeu de société) mais les bonus des éditions précédents n’ont pas été repris et c’est bien dommage !


Crédits images : © StudioCanal / Captures Blu-ray : Kévin Cattan pour Le Bleu Du Miroir


Réalisation : Alain Berbérian Casting : Chantal Lauby, Alain Chabat, Dominique Farrugia, Gérard Darmon, Sam Karmann, Patrick Lizana, Jean-Christophe Bouvet, Éric Prat et Marc De Jonge Scénario : Chantal Lauby, Alain Chabat & Dominique Farrugia Photographie : Laurent Dailland Musique : Philippe Chany Ratio Image : 2.35:1 Résolution : 1080p Durée : 1h40 Date de sortie initiale : 1994




%d blogueurs aiment cette page :