featured_WhatIf

ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITÉS

6
Plaisant

En se rendant à une soirée organisée par son meilleur ami, Wallace ne se doute pas qu’une rencontre va bouleverser sa vie. Son attirance pour Chantry a tout du coup de foudre. Une complicité immédiate s’installe avec cette jeune femme pétillante et à l’humour ravageur. Toutefois, il subsiste un petit obstacle aux prémices de cette belle histoire : Chantry est déjà en couple avec un dénommé Ben ! Elle propose donc à Wallace de sceller un tout autre pacte : devenir amis, et rien de plus. Au fil du temps, leur complicité ne fait que grandir et Wallace se retrouve vite confronté à un vrai dilemme : doit-il s’en tenir à sa promesse ? Faire en sorte que Chantry quitte Ben ? Faire semblant de se satisfaire de cette situation bancale ou bien tenter de la conquérir, au risque de la perdre ? Leur relation amicale va être mise à rude épreuve : mais un homme et une femme peuvent-ils réellement être amis ?

D’amour ou d’amitié…

Après Horns, Et (beaucoup) plus si affinités est le second film avec Daniel Radcliffe à sortir sur les écrans français ce mois-ci. Virage radical pour le comédien puisqu’après ses envolées fantastiques chez Aja, le britannique s’essaie cette fois à la comédie romantique. Dans cette rom-com indé, il donne la réplique à une habituée du genre : la délicieuse Zoe Kazan, déjà dans Ruby Sparks et Happythankyoumoreplease, malheureusement resté inédit en France.

L’intrigue est plutôt classique : lors d’une fête entre amis, Wallace tombe sous le charme d’une jeune femme. L’alchimie opère immédiatement et les deux tourtereaux semblent se diriger vers une belle love-story. C’est alors que Chantry (c’est le prénom infâme de la demoiselle) annonce qu’elle est déjà en couple. Heureuse qui plus est. Ceux-ci vont donc s’en tenir à une relation strictement amicale, malgré les sentiments de Wallace et la complicité évidente.

Le topo ne parait guère original, on le concèdera. Ceci dit, le film maintient une énergie et une fraicheur appréciables, s’appuyant sur un tandem plutôt réussi, lui permettant de véritablement fonctionner. Radcliffe déclenche rapidement la sympathie, Kazan est de nouveau impeccable dans le rôle de l’ingénue aux yeux irrésistibles et leur histoire, sans être transcendante, nous emporte jusqu’à son épilogue, malgré quelques petits revirements maladroits et/ou inutiles. 

Initialement baptisée The F word, celle-ci s’est vue renommée What If avant de faire les frais de la traduction pour son exploitation française. Une exploitation très relative (c’est malheureusement le sort réservé à ces films lorsqu’ils parviennent jusqu’à nos salles) pour cette séduisante comédie romantique qui remplit pourtant avec brio sa mission de charmant divertissement. 

La fiche

thb_WhatIf

ET (BEAUCOUP) PLUS SI AFFINITÉS
Réalisé par Michael Dowse
Avec Daniel Radcliffe, Zoe Kazan, Megan Park
Canada, Irlande – Comédie romantique
Sortie en salles : 29 Octobre 2014
Durée : 102 min




2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
ET BEAUCOUP PLUS SI AFFINITÉS | ConcoursMOMMY | Concours Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
trackback
[…] La critique du film […]
trackback
[…] l’occasion de la sortie vidéo de la charmante romcom ET BEAUCOUP PLUS SI AFFINITÉS, nous sommes ravis de vous proposer ce concours en partenariat avec M6 Vidéo. LE BLEU DU […]