featured_litigante

LITIGANTE

La fiche

Réalisé par Franco Lolli – Avec Carolina Sanín, Leticia Gómez, Antonio Martínez
Colombie Drame – Sortie : 2019 – Durée : 90mn

Synopsis : À Bogota, Silvia, mère célibataire et avocate, est mise en cause dans un scandale de corruption. À ses difficultés professionnelles s’ajoute une angoisse plus profonde. Leticia, sa mère, est gravement malade. Tandis qu’elle doit se confronter à son inéluctable disparition, Sylvia se lance dans une histoire d’amour, la première depuis des années.

La critique du film

Petit pays de cinéma, sans véritable industrie moteur, la Colombie a pourtant une génération de cinéastes talentueux qui se sont fait remarquer depuis le début des années 2010. Au sein de ces quelques auteurs, Franco Lolli émerge comme un nom à suivre depuis son premier long-métrage, Gente de bien, présenté lui aussi à la Semaine de la critique (en 2014), puis sélectionné dans de très nombreux festivals internationaux. À l’instar de ses compatriotes Ciro Guerra et Cristina Gallego, il a tout de suite suscité de belles attentes, qui sous tendent l’arrivée de ce nouveau film, Litigante, littéralement « avocat plaidant », qui dresse le portrait de Silvia, auquel le titre est dédié.

Là où Los silencios de Beatriz Seigner, et Les oiseaux de Passage, jouaient la carte de récits situés dans des zones de jungle tropicale ou en plein désert, Lolli préfère retourner dans la Colombie des grands ensembles urbains. Son personnage principal est une notable, avocate spécialisée dans les marchés publics, ses problèmes sont très proches de nous. Ses difficultés à concilier la maladie grave de sa mère et son amour naissant, en plus de l’éducation de son fils dont elle a seule la charge, deviennent vite insurmontables.

Il faut reconnaître à l’auteur un vrai talent dans la description de la charge mentale qui pèse sur cette femme qui doit affronter beaucoup trop de défis pour s’en sortir. Carolina Sanin est magnifique dans l’interprétation de cette guerrière du quotidien qui délègue peu et ne manque pas de courage. On peut néanmoins regretter un manque d’ampleur au récit, peut être plus de densité aux personnages secondaires, comme son nouvel amant, journaliste et grand imprévu dans sa vie. Ils auraient mérité plus d’épaisseur pour exister à coté de cette magnétique Silvia qui capture le regard de la caméra à chaque instant.

Litigante reste un très probant petit film qui, s’il ne répond sans doute pas totalement aux attentes nourries compte tenu du talent de Franco Lolli, donne envie de persévérer avec lui et de lui accorder une nouvelle chance pour son prochain film.



Le film est présenté à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2019

 




%d blogueurs aiment cette page :