LA FEMME DE MON FRÈRE
La ficheRéalisé par Monia Chokri – Avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Evelyne Brochu…
Québec – Comédie – Sortie : 26 juin 2019 – Durée : 117 mn
Synopsis : Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…
La critique du film
Il est difficile d’oublier la présence discrète et boudeuse de Monia Chokri dans Les amours imaginaires, deuxième film de Xavier Dolan, présenté lui aussi en sélection officielle à Un certain regard, il y a presque dix ans. D’actrice, la québécoise s’est rêvée réalisatrice avec ce premier film qui garde les accents pris chez son camarade Dolan et livre un objet pop survitaminé, qui joue beaucoup de l’énergie débordante de sa mise en scène.
Comme son titre l’indique, La femme de mon frère est avant tout une histoire de fratrie, et d’amour fusionnel existant entre ces frères et sœurs séparés seulement par quelques mois. Pour raconter tout cela, Monia Chokri ne ménage pas ses effets : c’est un véritable tourbillon de discussions, de prises de becs et de scènes plus folles les unes que les autres qui s’enchaînent, noyant d’informations le spectateur qui manque de peu de boire la tasse.
Le film est sauvé par la grâce de quelques scènes, et surtout de quelques échanges de dialogues qui sonnent juste. C’est dans cette poésie ténue que se développe la voix propre de la cinéaste, loin de ses influences du passé, très envahissantes par ailleurs. Elle arrive même, par un subterfuge aquatique final, à nous émouvoir et à mettre en scène ce qui semble être un point très autobiographique, gage de sincérité à retenir.