LA FEMME DE MON FRÈRE | Le 1er film de Monia Chokri à Cannes
Qui ?
Révélation des Amours Imaginaires et de Laurence Anyways de Xavier Dolan, punk et rayonnante dans On ment toujours à ceux qu’on aime, le dernier film de Sandrine Dumas ; Monia Chokri est une perle rare du cinéma franco-canadien. Cette année, la comédienne s’essaie pour la première fois derrière la caméra, dirigeant Anne-Élisabeth Bossé et Patrick Hivon.
Quoi ?
Pour son tout premier long métrage, intitulé La femme de mon frère, elle devrait aussi retrouver la grande Anne Dorval, également connue pour ses rôles de mère tumultueuse dans les films de Dolan. Tout est lié. Monia Chokri, en interview pour le Huffington Post québecois, s’était exprimé à propos de ce film qui lui est cher : « Le plus difficile dans un tel projet, c’est le côté émotif, pas le côté technique (…) Il faut être capable d’assumer ses choix de réalisation et de scénario. Quand on écrit, on se met à nu, ce sont toutes nos fragilités qu’on met de l’avant. »
Quand ?
La sortie du film est prévue pour le 26 juin 2019, sous l’étendard Memento films.
D’ici là, La femme de mon frère sera en lice lors du prochain Festival de Cannes dans la section Un certain regard.
Pourquoi ?
On connait Chokri comme une actrice des mots et des gestes. Tout se lit sur son visage ; son agacement, sa joie, sa peine, son amour, ses désirs. On espère retrouver cette tendresse particulière dans ce premier film tant attendu (et redouté à la fois !). Le côté personnel y sera peut-être pour quelque chose…