still_l-un-des-notres

L’UN DES NÔTRES

Après la perte de leur fils, le shérif à la retraite George Blackledge et son épouse, Margaret quittent leur ranch du Montana pour sauver leur jeune petit-fils des griffes d’une dangereuse famille tenue d’une main de fer par la matriarche Blanche Weboy. Quand ils découvrent que les Weboy n’ont pas l’intention de laisser partir l’enfant, George et Margaret n’ont pas d’autre choix que de se battre pour réunir enfin leur famille.

Critique du film

Thomas Bezucha a définitivement un Esprit de Famille. Derrière ce calembour, en référence à son film de Noël avec Sarah Jessica Parker et Dermot Mulroney sorti en 2005, se dévoile le coeur dramatique joué dans L’Un des NôtresSorti en catimini dans les salles obscures l’été dernier, le film s’apprête à commencer sa seconde vie en vidéo et il serait dommage de passer à côté de ce néo-Western crépusculaire.

Dans les années 60, un couple du Montana endeuillé par la mort de leur fils traverse les États-Unis pour sauver leur petit-fils d’un beau-père violent. Le pitch est simple, sans complexité. Le réalisateur soigne sa mise en scène, aux airs de classicisme, sans aller jusqu’à s’aventurer dans les nuances. La famille Weboy, menée par une impitoyable Lesley Manville, sort les griffes et n’hésitera pas à prouver sa malfaisance. Tandis que le couple joué par Kevin Costner et Diane Lane, que l’on connaît aussi en tant que Jonathan et Martha Kent chez Zack Snyder, fera office de chevaliers blancs.

Mais au-delà de cet affrontement classique, il y a un drame touchant qui se joue dans L’Un des NôtresDerrière cette mission de sauvetage périlleuse se cache un récit sur le deuil particulièrement émouvant. La perte d’un être proche, celle d’une époque idéalisant un certain Americana aussi. Les nombreuses scènes de dialogues entre Costner et Lane prolongent ces thématiques et apportent l’émotion nécessaire pour une histoire simpliste.

L’un des nôtres ne réinvente rien et ne s’apprête à aucune prétention. D’une simplicité charmante, il vous proposera un regard intéressant sur le western avec un casting impérial.

Bande-annonce

29 septembre 2021 (vidéo) – De Thomas Bezucha, avec Kevin CostnerDiane LaneLesley Manville


RETROUVEZ NOS CHRONIQUES DES SORTIES VIDÉOS DANS LE VIDÉOCLUB



%d blogueurs aiment cette page :