featured_Un-homme-pressé

UN HOMME PRESSÉ

Alain est un homme d’affaires respecté et un orateur brillant. Il court après le temps. Dans sa vie, il n’y a aucune place pour les loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d’un accident cérébral qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience, Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière, va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.

Qui veut de moi et des miettes de mon cerveau ?

Adapté du roman J’étais un homme pressé, récit du combat de l’ancien patron de Peugeot Citroën, Christian Streiff, face au handicap l’ayant frappé suite à un AVC, Un homme pressé creuse l’arrière plan, l’être humain derrière le boss. Que l’on soit puissant ou plus défavorisé, la fragilité de la vie a cela de juste qu’elle n’a que faire des catégories socio-professionnelles.

Pour incarner cet homme en quête de lui-même, Hervé Mimran (Nous York, Tout ce qui brille) a choisi le volubile Fabrice Luchini. Si le talent du comédien n’est plus à prouver et que sa verve détournée est indéniablement amusante, il est regrettable que cet atout desserve finalement le film assez rapidement. Le réalisateur capitalise complètement sur l’acteur qui vampirise Un homme pressé au point que ce soit davantage un show Luchini que l’histoire de cet homme d’affaires en pleine redéfinition de sa vie. La faute à un scénario trop léger ?

En cherchant à mêler le rire et la tendresse, avec son tandem d’écorchés à la Intouchables, Mimran ne livre qu’un petit feel-good guère inventif, aux ressorts narratifs éculés et par conséquent prévisibles. Quant au fond, il se réduit à la trajectoire d’un homme qui apprend à dire « merci » à ceux qui travaillent pour lui et à accorder un peu d’attention à ceux qui l’entourent.

La fiche
Un homme pressé affiche

UN HOMME PRESSÉ
Réalisé par Hervé Mimran
Avec Fabrice Luchini, Leïla Bekhti…
France – Comédie dramatique

Sortie : 7 novembre 2018
Durée : 100 min




%d blogueurs aiment cette page :