featured_La-finale

LA FINALE

Inoffensif

Toute la famille Verdi est aux petits soins pour s’occuper de Roland, le grand-père.Tous sauf JB, l’ado de la famille qui n’a qu’un seul rêve : devenir basketteur professionnel. Ce week-end, son équipe s’apprête à disputer la finale nationale à Paris. Quand ses parents, bloqués à des kilomètres de la maison, lui demandent d’y renoncer pour gérer seul son « Papy », JB décide de prendre la route avec lui. Mais le voyage pour rejoindre la finale ne sera pas sans surprises…

Tout à fait Roland.

Comment ne pas avoir des frissons et la petite larme à l’oeil devant LA FINALE ? Le petit outsider qui se révèle en champion flamboyant, décisif. Le moment inoubliable… Il faut le dire, on ne fait pas mieux que la finale de 1998. Le doublé de Zizou et la cerise sur le gâteau déposée par Manu Petit. C’est beau et vingt ans plus tard, on en redemande.  

Le film de Robin Sykes en revanche ? Rien d’historique pour ce Grand Prix du 21e festival de l’Alpe d’Huez. Certes Thierry Lhermitte livre une belle prestation, amenant un peu de subtilité et de finesse d’émotion à cette modeste production qui en manque souvent. Il parait évident que cette comédie gentiment consensuelle s’avance en aspirante héritière à La famille Bélier. Cherchant pourtant à tutoyer la belle alchimie alliant humour et mélo avec intelligence, comme pour le récent Patients ou le très populaire Intouchables, ce road-movie aussi inoffensif et peu rythmé qu’un match de Ligue 1 s’essouffle trop souvent en dépit d’une bonne volonté évidente de Sykes et Bensetti. 

Au final, Thierry joue Roland. Et avec Roland, tu ris. Plutôt que de rire de lui. C’est déjà ça et malgré deux ou trois vannes un peu faciles, la comédie bon enfant ne vire jamais au cauchemar potache. C’est toujours ça. Mais l’aura-t-on toujours en mémoire dans vingt ans ?

La fiche
Battleship island affiche

LA FINALE
Réalisé par Robin Sykes
Avec Rayane Bensetti, Thierry Lhermitte…
France – Comédie dramatique

Sortie : 21 mars 2018
Durée : 85 min




Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de