featured_A-ghost-story-rooney-mara

A GHOST STORY

Hantant

Un homme décède dans un accident de voiture et son esprit, affublé d’un drap blanc, revient déambuler près de la maison de sa veuve pour assister à sa détresse.

Vue de l’esprit.

C’est une histoire de fantôme, mais elle ne fait pas peur, elle émeut. C’est un conte poétique que narre David Lowery en réunissant le couple Rooney MaraCasey Affleck, déjà à l’affiche de son film Les Amants du Texas. Les deux personnages principaux qu’ils incarnent dans A Ghost Story n’ont pas de prénoms : au générique, il est C., elle est M. ; leur identité est évanescente car là n’est pas le sujet du film, de même qu’il ne réside pas dans leur psychologie. Les protagonistes existent essentiellement par leurs sentiments.

Cette approche, toute en simplicité, débarrassée de ce qui semble superflu, se retrouve dans le scénario qui se concentre davantage sur l’observation que sur les dialogues. Et pas n’importe quel regard car c’est du point de vue de C. que l’on suit les événements. C. trouve la mort dans un accident de voiture et devient un fantôme, tel que les représente l’imagerie populaire : un drap blanc et deux trous ovales pour figurer les yeux. Un cliché que l’on craint un instant de voir utilisé simplement comme un gimmick ou une coquetterie prétexte à composer de jolis plans d’un linceul immaculé glissant sur l’herbe verte à la lumière de l’aube.

Heureusement, tout comme il joue avec les codes des films de maison hantée David Lowery oriente son récit vers des directions déjouant les attentes du spectateur. En dire davantage risquerait de gâcher le plaisir de celles et ceux qui découvriront A Ghost Story en salle. On se contentera de dire qu’au-delà de l’histoire d’un couple, il est question du temps qui passe et de la persistance des sentiments. Il suffit de se laisser prendre par l’atmosphère cotonneuse, la tonalité élégiaque et les compositions mélancoliques de Daniel Hart pour goûter pleinement à cette proposition de cinéma fantastique humble – sans effet tape-à-l’œil – et paradoxalement audacieuse. A Ghost Story pourrait bien finir par vous hanter.

La fiche

A GHOST STORY
Réalisé par David Lowery
Avec  Rooney Mara, Casey Affleck, Carlos Bermudez…
Etats-Unis – Fantastique, drame
Sortie : 20 décembre 2017
Durée : 87
 min




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire