still_mysteriousskin

MYSTERIOUS SKIN

8
Percutant

A huit ans, Brian Lackey se réveille dans la cave de sa maison, le nez en sang, sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Sa vie change complètement après cet incident : peur du noir, cauchemars, évanouissements…
Dix ans plus tard, il est certain d’avoir été enlevé par des extraterrestres et pense que seul Neil Mc Cormick pourrait avoir la clé de l’énigme. Ce dernier est un outsider à la beauté du diable, une petite frappe dont tout le monde tombe amoureux mais qui ne s’attache à personne.

Un mal qui ronge sous la peau…

Un film plein de psychologie, de poésie et d’émotions sur un thème risqué et dérangeant : la pédophilie. Mais Gregg Araki n’a pas son pareil pour le traiter à sa façon, percutante et mémorable. 

En ne faisant pas passer le violeur pour un grand méchant, il choisit délibérément de rester neutre et de ne pas jouer le moralisateur. Il se contente de montrer et laisse le spectateur se créer son avis. Sous la caméra matûre et adroite de Araki, Joseph Gordon-Levitt est époustouflant : si jeune et déjà si doué, dégageant une classe et un charisme incroyables. Neil (qu’il interprète) énerve par son côté prétentieux et nonchalant – qui prend le tapin comme un moyen de se faire de l’argent facile mais qui recherche en fait l’affection que lui portait cet adulte qui lui faisait jouer à des jeux pervers. Puis Neil émeut quand il va un peu trop loin et dérape jusqu’à s’abîmer. Et il y a Michelle Tratchenberg. Celle-ci a beaucoup mûri et nous touche dans le rôle de la complice des dérives de Neil. Elle est la seule à partager ses secrets et aussi la seule à l’aimer sans le juger. Elle semble bien loin la soeur de Buffy… 

Mysterious skin est un film bouleversant, intense, poétique et cruel.

GREGG ARAKI | USA | 99 MIN | 30 MARS 2005 | JOSEPH GORDON-LEVITT, BRADY CORBET, MICHELLE TRACHTENBERG



2
Poster un Commentaire

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Maria Juliatinalakiller Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
tinalakiller
Invité
très beau film !!
Maria Julia
Invité
J’ai lu le livre et du coup, je ne me sens pas le courage de voir le film…