featured_argentina

ARGENTINA

7
Sensoriel

De la Pampa aux Andes, de l’univers des indiens Mapuche á celui des villageois qui chantent leur nostalgie dans les cafés, du monde des Gauchos à celui des grandes villes d’aujourd’hui… ARGENTINA nous propose un voyage musical et sensoriel dans l’espace et le temps composé des chants, des danses et des couleurs qui font toute l’âme de l’Argentine.

Danse la vie.

« L’action se situe dans les diverses régions composant l’Argentine, qui forment à leur tour une carte musicale variée comme le carnavalito, la zamba, la chacarera, la copla, le chamamé, la tonada », explique Carlos Saura. Argentina suit plusieurs spectacles dans différents endroits, faisant de la scène le seul décor du film.

Argentina n’est pas un documentaire au sens où on l’entend, Carlos Saura nous plonge ici dans une intimité particulière. Aucun commentaire explicatif n’informe le spectateur sur ce qu’il est en train de regarder, ce qui contribue éminemment au voyage et au dépaysement. Avec de très beaux plans et une mise en scène particulièrement soignée, Carlos Saura semble posséder le secret pour sublimer une captation de spectacle vivant, ce genre étant la plupart du temps décevant à quelques exceptions près (Pina, de Wim Wenders, notamment).

Dans ce conte musical saisissant, les chants, les danses se succèdent, offrant un véritable panel de sensations, le tout interprété par des artistes extrêmement touchants et talentueux, que l’on a plaisir à découvrir tout au long de ce spectacle édulcoré. Un regret subsiste peut-être : l’intérêt semble ici véritablement résider dans la manière dont le réalisateur aborde le spectacle vivant cinématographiquement plutôt que dans la découverte de la culture argentine en elle-même, le contexte culturel étant absent du fait du parti-pris du réalisateur.

La fiche

thb_argentina

ARGENTINA
Réalisé par Carlos Saura
Avec Pedro Aznar, Juan Falú, Marian Farías Gómez…
Argentine – Documentaire
Sortie salle/DVD : 30 Décembre 2015 / 2 Novembre 2016
Durée : 88 min




0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x