featured_45-ans

45 ANS

7
Beau et pudique

Kate et Geoff Mercer sont sur le point d’organiser une grande fête pour leur 45e anniversaire de mariage. Pendant ces préparatifs, Geoff reçoit une nouvelle : le corps de Katya, son premier grand amour, disparu 50 ans auparavant dans les glaces des Alpes, vient d’être retrouvé. Cette nouvelle va alors bouleverser le couple et modifier doucement le regard que Kate porte sur son mari…

Fantôme du passé.

Mise en scène sobre, écriture subtile et mature, 45 ans est un drame intime sur un couple préparant la célébration de son anniversaire de mariage (d’où ce titre). 

Alors qu’un fantôme du passé refait surface, par le biais d’une lettre, Kate (superbe Charlotte Rampling) s’interroge sur l’influence qu’a pu avoir le premier amour de son mari dans leur destinée conjugale. Haigh pose sa caméra dans la maison de ces septuagénaires, rendant le spectateur complice de leurs confidences, de leurs questionnements et de leurs regards perdus. À l’heure des bilans, cette nouvelle imprévue vient tourmenter cette femme mûre qui se demande quelle place dans le coeur de son mari a-t-elle occupée toutes ces années… 

Après le déchirant Week-End, Andrew Haigh confirme son aptitude à raconter le couple, à évoquer la vie, ses choix, ses doutes et ses déchirures, ainsi que son talent pour clôturer ses films en nous laissant le coeur gros. Une danse, quelques diapositives, un speech, Charlotte… C’est net, pudique, beau à en pleurer.  

La fiche

thb_45-Ans

45 ANS
Réalisé par Andrew Haigh
Avec Charlotte Rampling, Tom Courtenay…
Grande-Bretagne – Drame
Sortie en salle : 27 Janvier 2016
Durée : 95 min

 




0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x